La nouvelle génération de la prévision du climat de l'UE

Les chercheurs développent de nouvelles méthodes de prévisions locales et régionales qui produisent des prévisions fiables sur des périodes de temps à l'échelle locale et régionale.

L'organisation météorologique mondiale (OMM) a exprimé le besoin d'informations climatiques plus fiables pour une planification économique, industrielle et politique. Malgré cela, les progrès en termes de prévisions saisonnières à décennales en Europe sont plutôt lents par rapport à la météo à court-terme et aux prévisions du changement climatique anthropogénique à long terme.

Accroître la qualité des prévisions sur ces échelles de temps est l'objectif du projet SPECS («Seasonal-to-decadal climate prediction for the improvement of European climate services»), financé par l'UE. Un partenariat de 13 pays, qui vise également à combler le fossé en fournissant des données et services sur le climat entre les producteurs et les utilisateurs des informations.

Des progrès considérables ont été effectués dans le renforcement de la résolution spatiale des prévisions en initialisant mieux les différents composants, notamment le rôle de la végétation interactive, la terre et la glace de mer, la composition atmosphérique, la fumée volcanique et les évènements climatiques passés extrêmes.

Les chercheurs sont à la recherche des moyens pour réduire l'impact du choc initial, des erreurs systématiques et de dérive, des aspects critiques en termes d'amélioration des systèmes de prévision. Le projet œuvre également à mieux communiquer les informations climatiques aux décideurs politiques et aux parties prenantes grâce à des outils de diffusion, des sondages, des conférences et des ateliers ciblés en ligne.

Les prévisions améliorées offriront de meilleures estimations de la fréquence probable des évènements climatiques extrêmes à impact élevé et de l'incertitude dans les prévisions. Cela pourrait également améliorer la capacité de la prise de décision européenne, de l'industrie et de la société pour s'adapter à des changements climatiques probables du futur proche.

date d'une dernière modification: 2015-05-26 16:46:48
Commentaires


Privacy Policy