La technologie de la fusion relance l'industrie européenne

Sous l'égide d'une initiative financée par l'Union européenne, un réseau de courtiers a tenté d'identifier de nouvelles applications à partir de la technologie développée dans le cadre du programme énergétique européen de fusion nucléaire.

Le but de l'accord européen pour le développement de la fusion (EUROfusion) est de nous apporter l'énergie des étoiles en réalisant la fusion fortement énergétique des atomes d'hydrogène. Les laboratoires européens ont au jour d'aujourd'hui réussi à générer de l'énergie à partir d'un matériau très abondant sur Terre, le deutérium, ils conservent ainsi une position compétitive dans le domaine de la recherche sur la fusion nucléaire.

L'Europe héberge également le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER, pour International Thermonuclear Experimental Reactor) dont la construction a largement stimulé l'innovation dans les technologies permettant de produire plus d'énergie que celle consommée pour en initier la fusion. Ces nouvelles technologies se retrouvent dans les matériaux utilisés, les capteurs et les techniques de mesure, l'ingénierie de précision ou l'optique.

Le projet FUTTA (Fusion technology transfer action), financé par l'UE, a été lancé afin de promouvoir le transfert industriel de ces technologies développées dans le cadre d'EUROfusion. Le Bureau de Transfert Technologique (TTPO, pour Technology Transfer Programme Office) de l'agence spatiale européenne (ESA) a également été mis à contribution afin de faciliter et accélérer ce processus.

Les technologies pouvant répondre à l'attente des diverses industries ont été identifiées lors de conférences organisées dans cinq installations de recherche: le centre de recherche de Jülich (Forschungszentrum Jülich), l'institut de technologie de Karlsruhe, l'institut Max Planck pour la physique des plasmas en Allemagne ainsi que le Centre Culham pour l'énergie de fusion et le JET (Joint European Torus) au Royaume-Uni. Les liens établis entre les deux communautés scientifiques, de l'espace et de la fusion nucléaire, devraient faciliter la commercialisation de produits s'appuyant sur des découvertes scientifiques.

Le portail de transfert de technologie de l'ESA a ainsi été aménagé pour fournir des informations sur les technologies susceptibles de résoudre certains problèmes de fabrication et faciliter la production de manière rapide et rentable. Par exemple, la technique de protection par stratification des aciers martensitiques peut également être employée pour la production d'aubes de turbine ou le stockage de l'énergie solaire.

Les partenaires du projet FUTTA se sont appuyés sur les capacités collectives et l'expertise des membres de l'EIROforum pour transférer rapidement ces nouvelles technologies du laboratoire au marché.

date d'une dernière modification: 2015-12-29 10:34:04
Commentaires


Privacy Policy