Sciences sociales

Un projet européen va mettre en service dix nouveaux véhicules légers électriques dans la ville intelligente de Trikala, afin de montrer aux habitants l’avantage de conduire des véhicules électriques à trois ou quatre roues en zone urbaine.
Des chercheurs ont identifié des variantes génétiques liées à la recherche du sens de la vie et du bonheur.
Des scientifiques ont montré qu’une consommation prolongée de composés chimiques présents dans la marijuana avait un impact négatif sur la fonction cérébrale et la mémoire.
Une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation.
Des images satellitaires d’anciens canaux d’irrigation dans le parc national de la Sierra Nevada, en Espagne, pourraient contribuer à atténuer les effets du changement climatique dans la région.
Les chercheurs affirment que les protocoles de traitement du cancer pourraient tirer parti des modèles de la théorie des jeux. Leur travail pourrait aider les oncologues à améliorer les résultats chez les patients atteints de cancer métastatique.
Une équipe de chercheurs a proposé un nouveau test permettant de vérifier rapidement si un chien a été exposé à un parasite transmis par les phlébotomes. Ce test pourrait être utilisé afin de suivre l’efficacité des efforts de lutte contre les phlébotomes.
Un nouveau système parvient à réduire considérablement la quantité d’énergie consommée pour chauffer et refroidir l’habitacle des voitures électriques.
Les chercheurs ont découvert que les malvoyants utilisent des informations temporelles pour détecter la position des sons dans leur environnement.
Les chercheurs ont montré que la taille de la ville est un facteur important pour prédire les schémas migratoires.
Une poterie retrouvée au large des côtes indonésiennes révèle enfin l’origine du naufrage d’un navire transportant des céramiques et des produits de luxe.
Une équipe de recherche multidisciplinaire tire parti des technologies modernes pour fournir de nouveaux types de preuves des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme.
De nouvelles lignes directrices montrent la voie à suivre pour rendre les villes européennes plus résilientes face aux catastrophes naturelles et anthropiques.
Une nouvelle recherche démontre que plus les jeunes Européens voyagent dans les autres États membres, plus ils s’engagent dans la vie citoyenne à leur retour chez eux.
Stephen Hawking, le scientifique le plus connu au monde, avait beaucoup à dire sur des sujets autres que la théorie du Big Bang et les trous noirs. Voici un résumé des opinions du physicien britannique exprimées sur divers sujets, allant des extraterrestres au plus grand mystère de tous les temps.
Grâce à leur utilisation croissante au cours de ces dernières années, les tests génétiques ont suscité beaucoup d’intérêt. Une nouvelle étude s’est intéressée à la manière dont ils sont évalués.
Une nouvelle recherche montre que l’étude de la sémantique des forêts et de sa diversité dans les différentes langues pourrait avoir une incidence sur les politiques et programmes forestiers.
Des découvertes rejettent la croyance selon laquelle les hommes modernes sont les premiers artistes de la Terre. Les Néandertaliens, nos cousins éloignés disparus, semblent désormais détenir ce privilège.
Un nouveau cadre mathématique prenant en considération la «diaphonie» et intégrant l’impact des interactions des joueurs dans des simulations de dilemmes sociaux répétés permettrait de mieux analyser la dynamique de la coopération à l''œuvre au sein d’une population.
Une nouvelle étude a démontré que si les êtres humains apprenaient qu’ils n’étaient pas seuls dans l’univers, ils accueilleraient probablement bien cette nouvelle extraordinaire.
La coopération constitue l’un des piliers d’une vie en communauté prospère, régie par la convention selon laquelle ceux qui enfreignent les normes sociales sont punis. Des chercheurs ont retrouvé des éléments probants sur le plan évolutif à ce désir de justice chez des enfants de six ans et des chimpanzés: en effet, ces deux groupes souhaitent être présents lorsque la justice est rendue.
Un fragment de maxillaire supérieur appartenant à un homme préhistorique et doté d’une rangée de dents a été découvert dans une grotte en Israël. Datant d’environ 180 000 ans, ce fossile est pratiquement deux fois plus ancien que tous les restes d’Homo sapiens jamais découverts hors d’Afrique.
Les scientifiques cherchent depuis plus de deux décennies à expliquer de quelle manière l’Arctique est-elle contaminée par le mercure toxique. Une nouvelle étude fait la lumière sur le processus probable, tout en avertissant de ses risques pour l’homme et l’environnement.
800 millions de tweets semblent clairement montrer que l''heure et le jour de l''année où les gens ont tweeté déterminent en grande partie si le contenu de leur message est positif ou non.
Les applis permettant aux citoyens de signaler des infractions ou des incidents sont désormais courantes, mais elles ne parviennent en général pas à s''adapter aux cultures, sensibilités et contextes locaux. SecureU, une nouvelle appli qui corrige cette lacune, est actuellement testée dans cinq villes européennes.
RSS fil pur cette liste