La recherche de l'UE pour lutter contre la pollution atmosphérique

La mauvaise qualité de l'air constitue un risque important pour la santé et est à l'origine des maladies pulmonaires et cardiovasculaires ainsi que des cancers. La pollution atmosphérique a aussi un impact sur l'environnement, en ce qu'elle affecte la qualité de l'eau douce, du sol et des écosystèmes.

En Europe, nous ressentons également les effets de la pollution atmosphérique. En 2010, plus de 400 000 personnes seraient mortes prématurément en raison de la pollution atmosphérique dans l'UE, et pratiquement deux tiers de la surface terrestre de l'UE était exposée à des excédents de nutriments au-delà des niveaux acceptables.

Au delà de notre santé et notre environnement, la mauvaise qualité de l'air affecte notre économie. Elle contribue à l'augmentation des frais médicaux et entraîne la détérioration des matériaux et des bâtiments. On estime que la charge économique des effets sur la santé s'étend de 330 à 940 milliards d'euros, soit entre 3 et 9% du PIB de l'UE).

La pollution atmosphérique est un problème grave d'ampleur croissante dans le monde entier, notamment dans des grandes villes comme Pékin, Bangkok, Mexico et Los Angeles. De nombreuses preuves internationales confirment que la pollution atmosphérique a un effet grave sur la santé. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) considère que la pollution atmosphérique et les particules ont un effet potentiellement cancérigène.

En conséquence de l'ampleur et des effets de ce problème, la demande pour des produits à faible émission et des méthodes de production durable est sur le point d'augmenter considérablement. Le développement de technologies et de processus visant à mieux suivre, analyser et résoudre le problème de la pollution atmosphérique aura non seulement un impact positif sur notre santé et l'environnement, mais il renforcera également l'innovation et la compétitivité européennes.

Les efforts de recherche européenne peuvent contribuer à résoudre le problème de la pollution atmosphérique, en étudiant par exemple la manière de rentre les transports en commun et l'infrastructure de transport des options plus propres et en développant une meilleure isolation des bâtiments; des technologies pour les appareils de chauffage et des applications informatiques qui permettent de nous protéger contre les pics de pollution.

date d'une dernière modification: 2015-01-22 15:54:33
Commentaires


Privacy Policy