Biologie

Les chercheurs ont développé de nouveaux robots révolutionnaires qui s’adaptent à la culture et aux habitudes des personnes âgées qu’ils accompagnent.
De meilleures options de traitement des patients se profilent, car les chercheurs élaborent des matériaux qui pourraient être utilisés pour améliorer dispositifs médicaux et implants.
Des chercheurs ont identifié des variantes génétiques liées à la recherche du sens de la vie et du bonheur.
Des chercheurs ont découvert que les taux d’initiation au tabagisme chez les jeunes adolescents ont été en forte progression au cours de ces 40 dernières années.
Un nouveau modèle interactif 4D permet de suivre les protéines durant la division cellulaire humaine.
Des scientifiques ont découvert que les structures créées par l’homme en mer du Nord pourraient jouer un rôle crucial pour assurer la cohésion des populations de coraux et améliorer leur résilience.
Les chercheurs ont identifié une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter une forme très agressive de cancer du sein.
Prévenir, diagnostiquer et traiter efficacement les maladies pulmonaires chroniques dans les régions défavorisées? Une équipe internationale de scientifiques nous montre comment y parvenir.
Une imprimante multifonctionnelle à prix abordable restitue le contenu en Braille ou dans un format tactile destiné aux malvoyants.
Que se passe-t-il lorsque les secteurs industriels et universitaires unissent leurs forces pour le bien de la science? Ils lancent un site web en libre accès qui aide les chercheurs à découvrir de nouveaux traitements médicaux.
Une équipe de chercheurs a montré que les particules granulaires microscopiques des cellules végétales se comportaient comme des liquides lorsqu’elles réagissaient à la gravité. Leurs découvertes pourraient ouvrir la voie à de nouvelles conceptions techniques et à des applications technologiques imitant les systèmes biologiques.
Une première datation directe d’une dent d’un premier humain confirme l’ancienneté de l’Homo antecessor, l’espèce la plus ancienne connue de fossile humain d’Europe de l’Ouest.
Les cas de maladies cardiovasculaires et de démence au sein de la population âgée sont souvent la conséquence de facteurs de risque liés au mode de vie. Cet état de fait offre des opportunités en matière de prévention, auxquelles un projet financé par l’UE tente de répondre grâce à une plateforme interactive en ligne.
De nouvelles recherches menées sur le labyrinthe osseux situé à l’intérieur de l’oreille ont fourni des indices quant à l’histoire de la population humaine.
Des approches libres et collaboratives pour la conception des dispositifs médicaux aideront à répondre aux besoins des patients et aux attentes des citoyens. Le partage de l’information et les évaluations entre pairs à tous les stades de la filière de développement garantiront un processus de conception technique plus durable, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus sûr.
Un nouveau capteur portable analyse les taux de pH présents dans la sueur, ce qui ouvre la voie au suivi sans aiguilles des maladies chroniques.
De nouvelles recherches montrent qu’un régime méditerranéen riche en matières grasses, composé de noix et d’huile d’olive vierge extra, pourrait modifier la fonction de certains gènes des cellules. Cette découverte pourrait contribuer à lutter contre plusieurs problèmes de santé, en particulier les maladies cardiovasculaires.
Des scientifiques révèlent que de minuscules capsules conçues à l’échelle nanométrique peuvent soulager la douleur jusqu’à 20 fois plus longtemps qu’une injection standard, et ce, sans effet secondaire.
Les scientifiques ont démontré que les gènes de réparation de l’ADN des chauves-souris nous permettraient de mieux comprendre le processus de vieillissement.
Les scientifiques révèlent que les tétrapodes ont survécu à l’extinction massive des végétaux en Europe et en Amérique du Nord il y a 307 millions d’années et se sont propagés pour créer de nouveaux habitats.
Ces dernières années, en raison de la croissance de la demande mondiale de produits et de procédés durables et économiseurs d’énergie, les tensioactifs biologiques se sont trouvés sous les projecteurs. Une nouvelle étude examine leur utilisation pour des applications en biotechnologie, en mettant l’accent sur les micro-organismes des habitats froids.
Des scientifiques ont découvert que l’origine de l’extinction de la tourte voyageuse se trouvait dans la faible diversité génétique de l’espèce, mais la chasse intensive des humains leur a asséné le coup de grâce.
La diversification spectaculaire des animaux peut être expliquée par une révolution dans leur caractéristique biologique, plutôt que par l’augmentation des niveaux d’oxygène sur notre planète. Voici la nouvelle hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a présenté ses conclusions d’une étude récente reposant sur l’observation des protéines trouvées dans les tumeurs.
Une course de vitesse est engagée pour expliquer l’augmentation de la prévalence des allergies et de l’asthme à travers le monde et parvenir à l’endiguer. Une étude récente a trouvé une piste dans une cause improbable... les vers intestinaux.
Un fragment de maxillaire supérieur appartenant à un homme préhistorique et doté d’une rangée de dents a été découvert dans une grotte en Israël. Datant d’environ 180 000 ans, ce fossile est pratiquement deux fois plus ancien que tous les restes d’Homo sapiens jamais découverts hors d’Afrique.
suivant
RSS fil pur cette liste



Study in Poland
Privacy Policy