Biologie

Un groupe de chevaux de l’Amérique du Nord du Pléistocène, qualifié de «troublant», était identifié jusqu’à présent comme une espèce différente. Désormais, l’étude des génomes nucléaires partiels et mitochondriaux soutient l’idée qu’une seule espèce existait, appartenant à un nouveau genre.
Des araignées, dotées d’une queue semblable à celle des scorpions d’aujourd’hui, ont été découvertes piégées dans de l’ambre depuis environ 100 millions d’années.
L’empathie favorise le comportement prosocial, tandis que le manque d’empathie est lié à des troubles psychologiques. En examinant de plus près les mécanismes impliqués, les scientifiques menant cette nouvelle recherche espèrent fournir une analyse des risques et un meilleur traitement du comportement antisocial.
Des chimistes de Munich ont montré qu’une alternance de cycles secs et humides sur la Terre primitive aurait suffi à déclencher la synthèse prébiotique des nucléosides de l’ARN présents dans tous les domaines du vivant.
Un vieil adage? Un mythe urbain? Dans tous les cas, la croyance selon laquelle ''on ne se trouve jamais à plus de deux mètres d''un rat'' pousse les gens à regarder nerveusement autour d''eux. La création de communautés a donné aux rats l''environnement dont ils avaient besoin pour prospérer, et nous cherchons depuis à limiter leur prolifération, en général sans y parvenir.
Qu''il s''agisse de drames diffusés à la télé ou d''histoires racontées aux petits enfants à l''heure du coucher, le pouvoir de la narration continue à nous fasciner, et ce depuis les temps les plus anciens. Mais pourquoi? En termes d''évolution, ne vaudrait-il pas mieux consacrer son temps à chercher de quoi se nourrir?
Une nouvelle étude suggère que les parasites humains ont été responsables de la propagation de la peste et qu''il se pourrait que le rat ne mérite pas sa mauvaise réputation!
Une recherche menée sur des larves de moules âgées d''un jour étudie les effets d''un changement climatique sur le développement de leur coquille, avec des applications possibles dans les domaines de l''aquaculture et des biotechnologies.
Des études sur l''animal et l''homme indiquent que les conséquences des traumatismes subis par les mères affectent le développement précoce de leur progéniture, mais une nouvelle recherche révèle qu''elles sont également codées dans l''ADN des générations suivantes.
En cartographiant le cerveau de plus de 800 personnes, des scientifiques ont identifié des liens positifs entre la manière dont nous nous comportons et la façon dont notre mémoire de travail peut remplir ses fonctions.
Une étude soutenue par le projet SPACERADARPOLLINATOR, financé par l''UE, révèle les rôles que l''expérience visuelle, l''apprentissage visuel et l''activité de butinage ont sur la structure neuronale des bourdons.
La répartition des richesses est source de nombreux enseignements sur une société, mais dans le cas de la société préhistorique, l''absence de traces écrites complique l''accès à ces informations. Une nouvelle étude qui s''appuie sur la taille des habitations pour déterminer les disparités au niveau des richesses a donné des résultats intéressants.
Depuis la nuit des temps, les femmes lèvent les yeux au ciel lorsque les hommes de leur entourage déclarent avec insistance avoir être atteints de la redoutable ''grippe masculine'' et restent au lit pendant des jours en gémissant sur leur sort. Mais aujourd''hui un scientifique canadien soutient que la grippe masculine est réelle et propose des explications possibles à ce phénomène.
Les mécanismes de fuite ou de lutte déclenchés par les réponses au stress diminuent-ils avec l''âge? Si oui, le vieillissement biologique et le vieillissement chronologique ont-ils le même impact? Une nouvelle étude répond à ces questions.
Les résultats de la plus importante étude sur la taille corporelle des hominiens, portant sur 311 spécimens datant de 4,4 millions d''années jusqu''aux humains modernes postérieurs à la dernière glaciation, révèlent des schémas d''évolution inattendus.
En 2016, une équipe de scientifiques internationaux a fait la une en indiquant vouloir élucider le mystère du Yéti, cette créature observée dans l''Himalaya, en utilisant des échantillons d''ADN prélevés au fil des ans par les observateurs locaux. Les conclusions viennent de tomber et ne manqueront pas de décevoir les personnes convaincues de l''existence de l''abominable homme des neige: les échantillons appartiennent en réalité à différentes races d''ours et à... un chien.
Des gravures anciennes découvertes récemment dans des grottes du désert saoudien montrent pour la première fois des chiens tenus en laisse.
Une nouvelle étude montre que les nanostructures à la surface des pétales de fleurs provoquent la dispersion des particules de lumière, permettant à la fleur d''émettre ce que les chercheurs ont appelé un ''halo bleu''.
Une nouvelle étude montre que la peur des araignées chez l''homme pourrait être due à l''évolution.
Selon l''hypothèse du cerveau social, l''évolution a fait grossir le cerveau des humains pour qu''ils puissent gérer des structures sociales complexes. Une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques et américains suggère que le cerveau des baleines et des dauphins a évolué d''une manière très similaire.
Lorsque les cellules sont menacées, par exemple par une infection virale, des capteurs spéciaux sont activés pour relancer le système immunitaire. Aujourd''hui, de nouvelles techniques génétiques améliorent nos connaissances sur le déroulement réel de ce mécanisme de réponse.
La maladie d''Alzheimer étant associée à des symptômes très variés, généralement observés dans le comportement et les activités des patients, un traitement efficace et rapide se fait encore désespérément attendre. Un projet financé par l''UE a contribué à capturer des images mettant en évidence les changements à l''œuvre dans le cerveau des patients d''âges divers atteints d''Alzheimer, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de diagnostic et de traitement.
Avec environ 100 millions de chats domestiques en Europe, le chat est très probablement l''animal de compagnie le plus populaire. Toutefois, même si tout nous incite à privilégier leur bien-être, et donc le nôtre, peu de recherches ont été menées jusqu''à présent sur leur socialisation précoce.
Il n''y a pas si longtemps, aucun microscope ne permettait de voir des images de moins de 200 nanomètres. Le domaine relativement nouveau de la nanoscopie a changé la donne grâce au projet NANOSCOPY financé par l''UE qui a ouvert la voie.
La kératite à Acanthamoeba (KA) est une maladie relativement peu connue qui affecte moins de 0,1 habitant de l''UE sur 10 000. Des preuves suggèrent cependant que son incidence augmente. Ce marché est trop restreint pour les entreprises pharmaceutiques, mais un consortium financé par l''UE a pu conclure avec succès un essai clinique de phase I sur l''utilisation du PHMB pour traiter la KA, ce qui permettrait d''éviter une cécité ou une déficience visuelle chez les patients atteints.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy