Sciences physiques,
Sciences de la terre

Les scientifiques sont parvenus à mesurer des échantillons de zinc dans les grandes profondeurs. Leur méthode pourrait favoriser l’extraction durable des matières premières des fonds marins.
Un projet européen va mettre en service dix nouveaux véhicules légers électriques dans la ville intelligente de Trikala, afin de montrer aux habitants l’avantage de conduire des véhicules électriques à trois ou quatre roues en zone urbaine.
Une étude récente révèle que l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles ont été créés par la fusion de non pas deux, mais de trois masses continentales.
Des chercheurs ont élaboré un plan pour détecter et signaler les changements au niveau de la biodiversité mondiale. Le suivi des caractéristiques des espèces améliorera la gestion des ressources naturelles.
Des chercheurs ont mis au point un système durable de traitement des eaux usées à partir de déchets agricoles et industriels.
Des scientifiques ont découvert que les structures créées par l’homme en mer du Nord pourraient jouer un rôle crucial pour assurer la cohésion des populations de coraux et améliorer leur résilience.
Une initiative de l’UE organisera la production, le stockage et la fourniture d’hydrogène pour un large éventail d’utilisateurs finaux. Cela permettra d’intégrer de façon flexible l’énergie verte dans l’ensemble du système énergétique.
Grâce à deux initiatives soutenues par l’UE, les plumes de poulet et les résidus solides de raisin sont utilisés pour développer de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement.
Des chercheurs ont mis au point une éolienne novatrice qui peut être assemblée à terre puis remorquée jusqu’à son site d’implantation en mer.
Quel est le point en commun entre les filtres à microplastiques, les engrais et les aliments pour poissons? Ils peuvent tous être produits à partir de méduses! Du moins, c’est ce qu’une équipe de recherche entend démontrer en étudiant la façon de réduire les déchets plastiques dans nos océans.
Des chercheurs sont en train de développer un système autonome pour surveiller les stocks halieutiques dans les eaux côtières et profondes. Leur technologie pourrait jouer en faveur de la protection de l’environnement marin.
Une nouvelle plateforme interactive en ligne aide à sensibiliser sur les innovations du secteur bioéconomique.
Au cours de sa première année de test, la turbine marémotrice flottante la plus puissante du monde a généré 3 GWh d’électricité.
Une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation.
Les consommateurs souhaitent avoir accès à plus de produits à base de baies à la fois sûrs, de haute qualité et biologiques. Une équipe internationale de chercheurs s’est donc mise à la tâche pour répondre à ces attentes.
Un module innovant de détection microbienne va aider les réseaux de distribution d’eau à accélérer les processus de mesure de contamination. Cela permettra de réaliser des économies significatives en disposant de données critiques en temps réel.
Une initiative de l’UE est prête à tester le premier de ses deux dispositifs de turbines innovants. Cette étape lui permet de se rapprocher de la commercialisation de turbines hydrocinétiques qui offriront une solution fiable pour produire de l’énergie sans émissions de carbone grâce dans les rivières et estuaires.
Un nouveau système parvient à réduire considérablement la quantité d’énergie consommée pour chauffer et refroidir l’habitacle des voitures électriques.
Le développement coordonné d’infrastructures électriques reliant les parcs éoliens offshore à la terre ferme présentera des avantages financiers et environnementaux.
Une initiative mise en œuvre par l’UE aboutira au déploiement de voitures électriques à pile à hydrogène dans trois capitales européennes pour des services de taxis ou de location privée, ou comme véhicules de police. Cette mesure devrait accélérer leur commercialisation et contribuer à l’objectif de transports à zéro émission.
Des scientifiques travaillent actuellement à la construction de la plus grande usine de production d’hydrogène du monde dans l’objectif de donner à la sidérurgique autrichienne les moyens de fonctionner uniquement avec des énergies propres.
Les scientifiques ont fait des progrès significatifs au niveau de la conception des composants essentiels utilisés dans les véhicules à pile à hydrogène. L’amélioration de certaines de leurs caractéristiques va réduire les coûts de production et aider à construire un avenir propre pour l’industrie automobile.
Un nouvel outil contribue aux efforts pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de biodiversité. Récemment lancée, la plateforme d’information permet aux scientifiques de partager des données relatives aux écosystèmes marins, côtiers et d’eau douce.
Les chercheurs ont découvert une nouvelle façon de diagnostiquer et de gérer les patients présentant de la fièvre. Comment? Grâce à de nouveaux biomarqueurs qui peuvent faire la différence entre une infection virale et une infection bactérienne.
Une initiative de l’UE a lancé un ensemble de données interactives en ligne portant sur des initiatives en matière d’énergie durable menées en Europe. La base de données pourrait aider les décideurs politiques à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à décarboniser l’économie.
suivant
RSS fil pur cette liste



Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy