Sciences physiques,
Sciences de la terre

Les bénéfices potentiels qui peuvent être tirés des variétés de céréales moins cultivées suscitent un intérêt marqué en vue d’une alimentation saine.
Une recherche souligne le potentiel du travail mené avec des éducateurs et des élèves afin d’améliorer la compréhension du public sur les solutions à apporter à un important problème environnemental qui touche le monde entier: les déchets marins.
Les scientifiques ont observé des concentrations extrêmement élevées de particules d’aérosols à des altitudes de 8 à 14 km au-dessus du bassin amazonien. La présence de ces particules pourrait avoir une forte incidence sur le changement climatique.
D’après les scientifiques, le niveau des océans de la planète continuera vraisemblablement à monter même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints. Et d’avertir que la prise de demi-mesures et les retards auront des conséquences dramatiques.
Les scientifiques ont examiné l’interaction entre l’océan Indien et l’atmosphère afin d’avoir un meilleur aperçu des déclencheurs du changement climatique.
Ces dernières années, en raison de la croissance de la demande mondiale de produits et de procédés durables et économiseurs d’énergie, les tensioactifs biologiques se sont trouvés sous les projecteurs. Une nouvelle étude examine leur utilisation pour des applications en biotechnologie, en mettant l’accent sur les micro-organismes des habitats froids.
La diversification spectaculaire des animaux peut être expliquée par une révolution dans leur caractéristique biologique, plutôt que par l’augmentation des niveaux d’oxygène sur notre planète. Voici la nouvelle hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a présenté ses conclusions d’une étude récente reposant sur l’observation des protéines trouvées dans les tumeurs.
Les scientifiques, qui ont examiné 25 années de données satellitaires, brossent un tableau peu rassurant du réchauffement planétaire. Le rythme de l’élévation du niveau des océans s’accélère d’année en année et est plus rapide que prévu.
L’agriculture: à la fois victime et cause du changement climatique. De nouvelles recherches montrent que délaisser les protéines animales au profit des légumineuses est une démarche sensée tant sur le plan nutritionnel qu’environnemental.
Des scientifiques mettent les voiles vers l’Antarctique pour explorer un mystérieux écosystème marin caché sous un iceberg depuis plus de 100 000 ans.
Il y a près de 3 millions d''années, la concentration en carbone était presque la même qu’aujourd’hui et les températures étaient encore plus élevées. Si dans le passé un phénomène aussi important s’est manifesté, que pouvons-nous encore apprendre sur les changements climatiques extrêmes?
Le chauffage urbain à partir de sources d''énergie renouvelable s''avère une solution avantageuse pour réaliser des économies d''énergie. L''un des plus gros problèmes consiste néanmoins à convaincre les propriétaires de logement de l''intérêt à long terme de la modernisation des bâtiments, afin de les adapter à cette solution intelligente.
Transformer les déchets humains et animaux en source d''énergie n''est pas nouveau, les déjections animales étant utilisées comme combustible depuis le néolithique. Mais un projet pilote montre que les déjections canines peuvent être utilisées pour alimenter l''éclairage public.
Les cellules solaires à pérovskite sont peu coûteuses à produire et leur fabrication est simple. L''amélioration de leur efficacité, comme vient juste de le faire un projet soutenu par l''UE, en fait une source d''énergie alternative plus convaincante que jamais.
La découverte de centaines d''œufs fossilisés dans le nord-ouest de la Chine permet aux paléontologues de mieux comprendre les ptérosaures, des cousins volants des dinosaures, de nouveaux indices montrant qu''ils étaient incapables de voler à la naissance et nécessitaient des soins de la part de leurs parents.
Des gravures anciennes découvertes récemment dans des grottes du désert saoudien montrent pour la première fois des chiens tenus en laisse.
Une nouvelle étude montre que les nanostructures à la surface des pétales de fleurs provoquent la dispersion des particules de lumière, permettant à la fleur d''émettre ce que les chercheurs ont appelé un ''halo bleu''.
Le dernier magazine RESULTS PACK de research*eu – une collection d''articles sur des projets financés par l''UE dédiés à un domaine spécifique de la recherche scientifique – est désormais disponible gratuitement sous format PDF. Cette brochure fournit un aperçu détaillé du large éventail de recherches effectuées dans l''UE dans le domaine des environnements marins.
La Turquie est confrontée à une très large gamme de températures, qui vont de journées torrides en été à des nuits très froides en hiver. Son parc immobilier a donc d''importants besoins de chauffage et de climatisation. Les initiatives d''efficacité énergétique doivent résister aux séismes, car le pays s''étend sur une des zones sismiques les plus actives au monde.
Les irrégularités des surfaces des routes provoquent des freinages et des variations de vitesse qui augmentent les émissions, alors que le faible taux d''occupation des véhicules entraîne une multiplication des trajets. Pour rendre la route plus écologique, un projet de l''UE combine des données issues de communautés de covoiturage et de détecteurs de smartphone, permettant d''évaluer la qualité des routes.
On ne peut jamais savoir combien d''espèces disparaissent avant de réaliser qu''elles existent. Mais dans le cas de la première nouvelle espèce d''orang-outan identifiée depuis près de 90 ans, l''urgence est de préserver les 800 individus actuellement en vie, afin de ne pas être témoins au cours de notre existence de la découverte et de l''extinction de cette espèce.
Les tétranyques peuvent infliger d''importants dommages aux cultures et leur prolifération peut être difficile à combattre, car ils développent une résistance aux pesticides qui, parallèlement, éliminent leurs prédateurs naturels. De nouvelles recherches révèlent que les tétranyques sont sensibles aux infections bactériennes, ce qui ouvre la voie à de nouveaux moyens d''éradiquer ces nuisibles.
Comme le savent la plupart des citadins, les environnements urbains présentent à la fois des défis et des opportunités. Mais en ce qui concerne les oiseaux, les télomères peuvent-ils nous apporter des informations sur ce qui fait pencher la balance?
Selon l''Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau de CO2 enregistré en 2016 dans l''atmosphère terrestre a augmenté de 50 % par rapport à la moyenne des dix dernières années.
Le dioxyde de carbone est un composant essentiel de notre atmosphère, mais les activités industrielles et commerciales des 150 dernières années ont provoqué une augmentation alarmante des niveaux de CO2. Une recherche financée par l''UE étudie comment capturer le gaz à la source et le stocker de façon sécurisée au fond des océans.
suivant