Sciences physiques,
Sciences de la terre

La découverte de centaines d''œufs fossilisés dans le nord-ouest de la Chine permet aux paléontologues de mieux comprendre les ptérosaures, des cousins volants des dinosaures, de nouveaux indices montrant qu''ils étaient incapables de voler à la naissance et nécessitaient des soins de la part de leurs parents.
Des gravures anciennes découvertes récemment dans des grottes du désert saoudien montrent pour la première fois des chiens tenus en laisse.
Une nouvelle étude montre que les nanostructures à la surface des pétales de fleurs provoquent la dispersion des particules de lumière, permettant à la fleur d''émettre ce que les chercheurs ont appelé un ''halo bleu''.
Le dernier magazine RESULTS PACK de research*eu – une collection d''articles sur des projets financés par l''UE dédiés à un domaine spécifique de la recherche scientifique – est désormais disponible gratuitement sous format PDF. Cette brochure fournit un aperçu détaillé du large éventail de recherches effectuées dans l''UE dans le domaine des environnements marins.
La Turquie est confrontée à une très large gamme de températures, qui vont de journées torrides en été à des nuits très froides en hiver. Son parc immobilier a donc d''importants besoins de chauffage et de climatisation. Les initiatives d''efficacité énergétique doivent résister aux séismes, car le pays s''étend sur une des zones sismiques les plus actives au monde.
Les irrégularités des surfaces des routes provoquent des freinages et des variations de vitesse qui augmentent les émissions, alors que le faible taux d''occupation des véhicules entraîne une multiplication des trajets. Pour rendre la route plus écologique, un projet de l''UE combine des données issues de communautés de covoiturage et de détecteurs de smartphone, permettant d''évaluer la qualité des routes.
On ne peut jamais savoir combien d''espèces disparaissent avant de réaliser qu''elles existent. Mais dans le cas de la première nouvelle espèce d''orang-outan identifiée depuis près de 90 ans, l''urgence est de préserver les 800 individus actuellement en vie, afin de ne pas être témoins au cours de notre existence de la découverte et de l''extinction de cette espèce.
Les tétranyques peuvent infliger d''importants dommages aux cultures et leur prolifération peut être difficile à combattre, car ils développent une résistance aux pesticides qui, parallèlement, éliminent leurs prédateurs naturels. De nouvelles recherches révèlent que les tétranyques sont sensibles aux infections bactériennes, ce qui ouvre la voie à de nouveaux moyens d''éradiquer ces nuisibles.
Comme le savent la plupart des citadins, les environnements urbains présentent à la fois des défis et des opportunités. Mais en ce qui concerne les oiseaux, les télomères peuvent-ils nous apporter des informations sur ce qui fait pencher la balance?
Selon l''Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau de CO2 enregistré en 2016 dans l''atmosphère terrestre a augmenté de 50 % par rapport à la moyenne des dix dernières années.
Le dioxyde de carbone est un composant essentiel de notre atmosphère, mais les activités industrielles et commerciales des 150 dernières années ont provoqué une augmentation alarmante des niveaux de CO2. Une recherche financée par l''UE étudie comment capturer le gaz à la source et le stocker de façon sécurisée au fond des océans.
Lorsque les cellules sont menacées, par exemple par une infection virale, des capteurs spéciaux sont activés pour relancer le système immunitaire. Aujourd''hui, de nouvelles techniques génétiques améliorent nos connaissances sur le déroulement réel de ce mécanisme de réponse.
Des chercheurs ont découvert que le déclin de régions froides appelées zones périglaciaires est désormais inéluctable. Même dans les scénarios d''émissions de carbone les plus optimistes, ils prévoient une réduction de 72 % de la zone périglaciaire de la région d''Europe du Nord étudiée.
La quantification (l''action ou le processus de division) est le processus consistant à contraindre une entrée issue d''un ensemble continu ou de grande taille de valeurs pour l''inscrire dans un ensemble discret. La découverte de quantités quantifiées a souvent été associée à une révolution de notre compréhension des lois de la nature. Des chercheurs soutenus par l''UE ont maintenant prédit une nouvelle forme de loi de quantification.
D''après une étude récemment publiée dans «The Lancet Planetary Health»,d''ici 2100, le réchauffement planétaire pourrait avoir un impact sur les deux tiers de la population européenne par an, soit 351 millions de personnes, entraînant ainsi 152 000 décès chaque année.
Les méthodes actuelles de mesure de transfert d''électrons dans les panneaux photovoltaïques sont ambiguës, mais une nouvelle recherche financée par l''UE permet de faire la distinction entre la réponse du substrat et celle du sensibilisateur.
Les modèles de dynamique de population de poisson sont des outils essentiels utilisés pour évaluer l''impact de la pêche et fournir des indicateurs clés d''exploitation. Un projet financé par l''UE aide à fournir une nouvelle génération de modèles basés sur les progrès réalisés dans la surveillance in situ et les données satellite.
Alors qu''une vague de chaleur surnommée «Lucifer» par la presse s''est abattue sur l''Europe du Sud, une nouvelle étude soutenue en partie par deux projets financés par l''UE attire l''attention sur le fait qu''une augmentation de la température mondiale de trois degrés anéantirait les efforts européens visant à réduire la pollution à l''ozone.
Avant d''avoir l''aval des autorités et d''être accueillis favorablement par le public, les projets de stockage du CO2 doivent d''abord être considérés comme sûrs et fiables. À cet égard, la prévention des fuites de CO2 constitue une préoccupation majeure. S''il existe de nombreuses options et stratégies, il n''est pas toujours facile d''identifier les plus adaptées.
Une nouvelle méthode de combustion de gaz, qui n''exige pas une séparation coûteuse des gaz, a pu être transposée à plus grande échelle. Cette nouvelle méthode présente des pénalités d''efficacité gaz-vapeur beaucoup moins lourdes que les autres technologies de capture du CO2, ainsi qu''une réduction de 60 % du coût de la suppression du CO2 par rapport à l''épuration par amine. Le consortium cherche déjà à étendre cette méthode à la combustion de biomasse.
Dans le but de faciliter l''accès des PME aux prêts destinés à des investissements en matière d''environnement, la Commission européenne en association avec le Fond européen d''investissement, a lancé le programme pilote "Croissance et environnement".Avec le soutien du Parlemen...
La boucle de carbonate de calcium (CCL) est une des technologies de capture de carbone de seconde génération. Toutefois, même si on la considère moins toxique que les alternatives concurrentes et qu''elle a un impact moindre sur le rendement, cette méthode est loin d''être prête à être commercialisée; les avancées réalisées dans le cadre du projet SCARLET devraient lui apporter l''élan manquant.
Le changement climatique entraîne l''aggravation de la pénurie d''eau dans le monde et les interdépendances du commerce mondial signifient que leur impact pourrait s''étendre partout, et en particulier en Europe, nous avertit le projet IMPREX, financé par l''UE.
Comment défendre au mieux les droits des petits pêcheurs, garantir qu''ils reçoivent un revenu correct et stimuler leur compétitivité? Le projet SUCCESS financé par l''UE estime qu''une étape clé est de sensibiliser le public et se proposent d''utiliser pour cela l''étiquetage.
La taille du Delaware, quatre fois celle de Londres, un quart la taille du pays de Galles - quelle que soit la description il est clair qu''un des plus grands icebergs jamais enregistré s''est détaché d''une barrière de glace de l''Antarctique, comme l''a confirmé un satellite de la NASA le 12 juillet.
suivant
RSS fil pur cette liste



Study in Poland