Science de l'espace

D’après les scientifiques, le graphène peut générer des fréquences d’horloge qui surpassent les limites actuelles du gigahertz (GHz). Voici comment.
Dans le cadre d’une initiative de l’UE, un groupe d’étudiants et de chercheurs est parvenu à identifier une nouvelle source de rayons X. Leur découverte pourrait aider les scientifiques à résoudre certains des mystères cosmiques.
Des radiotélescopes seront installés dans des écoles secondaires irlandaises, permettant aux étudiants et aux enseignants d’observer les pôles de Jupiter.
Des chercheurs ont publié un rapport exhaustif sur la manière dont les politiques afférentes au Big Data mises en place par les secteurs public et privé impactent le domaine des transports dans les pays de l’UE et à l’étranger.
Une recherche récente révèle que la surface de Pluton présente des dunes de glace, ce qui suggère des caractéristiques semblables à celles de la Terre.
Peu avant sa mort, Stephen Hawking nous a légué son ultime héritage, une théorie développée avec le physicien Thomas Hertog qui s’attaque au problème des univers multiples et infinis.
Dans la recherche constante de réduire les coûts des missions spatiales et de maximiser leurs chances de succès, les informations disponibles sur l’environnement du lanceur et la meilleure façon de le protéger sont inestimables. La recherche dans le cadre du projet MaMMoTH-Up vise à introduire un système modulaire en mesure de fournir de telles informations.
Une publication scientifique affirme que ces animaux sous-marins incroyablement intelligents seraient en fait des extraterrestres amenés sur terre par des météorites.
Quand on pense découverte d’exoplanètes similaires à la Terre, on pense immédiatement au télescope spatial Kepler. Pourtant, Kepler n’a pas permis seul au consortium ETAEARTH d’obtenir des informations sur ces planètes avec un degré de précision jamais atteint auparavant, il a fallu les informations au sol du spectrographe HARPS-N.
La NASA annonce son projet d’envoyer un hélicoptère sur la Planète rouge pour sa prochaine mission rover.
Les scientifiques ont mis au point une nouvelle technique pour mesurer la matière noire au cœur des galaxies naines. La clé de leur succès? Les amas d’étoiles.
Selon une nouvelle recherche, la gravité pourrait empêcher les extraterrestres de quitter leurs planètes.
De nouvelles études montrent que les sept planètes en orbite autour de l’étoile naine TRAPPIST-1 sont essentiellement rocheuses, et certaines pourraient contenir plus d’eau que la Terre.
Une sonde spatiale nous offre un aperçu fascinant de l’intérieur de la plus grande planète de notre système solaire.
Une nouvelle étude a démontré que si les êtres humains apprenaient qu’ils n’étaient pas seuls dans l’univers, ils accueilleraient probablement bien cette nouvelle extraordinaire.
Du fait de ses propriétés originales, le graphène est considéré comme un matériau révolutionnaire dans de nombreux secteurs et applications. L''initiative Graphene Flagship, la plus grande initiative de recherche multipartite jamais entreprise en Europe, a pour objectif de façonner littéralement l''avenir de la technologie.
De par leur éloignement et leur petite taille, les planètes naines situées au-delà de l''orbite de Neptune restent relativement mystérieuses. Des chercheurs soutenus par le projet LUCKY STAR, financé par l''UE, ont récemment indiqué avoir réalisé des découvertes inattendues, en localisant notamment le premier objet du Système solaire au-delà de Neptune à posséder un anneau.
Dans l''état actuel des connaissances et des équipements scientifiques, la compréhension des trous noirs astrophysiques exige systématiquement d''étudier de manière détaillée les éléments observables qui les entourent. Le projet STRONGGRAVITY a pour cela développé de nouveaux outils analytiques, en mettant particulièrement l''accent sur le rayonnement.
Même si leur existence ne peut être niée, les astronomes ne savent toujours pas comment se forment les trous noirs supermassifs. Un projet financé par l''UE a tenté de répondre à cette question en simulant la formation et la croissance de leurs graines, des trous noirs qui se créent lors de l''effondrement d''une étoile extrêmement massive.
La façon dont les premières galaxies et trous noirs sont apparus dans l''Univers reste encore aujourd''hui un mystère. En accédant aux données d''installations de pointe, l''équipe du projet COSMIC_DAWN est parvenue à détecter des quasars jusqu''ici inaccessibles et à caractériser leurs propriétés physiques.
On pensait jusqu''à présent que les molécules et la poussière disparaissaient complètement dans les explosions gigantesques des supernovas. Pour la première fois, des scientifiques découvrent qu''en réalité ce n''est pas le cas.
Lancée en 1997 et alimentée grâce à l''énergie nucléaire, la sonde spatiale Cassini a maintenant effectué son ultime correction de trajectoire. Après avoir étudié Saturne pendant 13 ans, elle va plonger vers la planète aux anneaux et se désintégrer dans son atmosphère.
La NASA espère envoyer une mission humaine sur Mars vers 2035. Sur une planète où les températures peuvent tomber en-dessous de 125 degrés Celsius, produire de l''énergie présente un défi clé et de nouvelles techniques sont sur le point d''être testées. Quelle serait l''utilité de disposer du meilleur équipement possible si les personnes compétentes n''étaient pas là pour les tester. C''est la raison pour laquelle des expériences de résistance sont également en cours.
D-Sat est le premier satellite de l''histoire qui finira sa mission en pénétrant à nouveau dans l''atmosphère de la Terre de façon sûre et contrôlée, en se consumant plutôt qu''en générant des débris supplémentaires dans l''espace. Le satellite, qui a été lancé vendredi 23 juin 2017, a utilisé un dispositif de démantèlement et de pénétration créé par le projet D3 financé par l''UE.
En prévision de l''évènement officiel Asteroid Day Live qui se tiendra le 30 juin, un membre du projet NEOSHIELD-2, financé par l''UE, nous prévient que le prochain impact d''un astéroïde sur Terre n''est qu''une question de temps.
suivant
RSS fil pur cette liste



Study in Poland
Privacy Policy