De nouvelles directives pour la gestion de la demande en eau

La qualité et la quantité des ressources en eau douce sont confrontées à de nombreuses difficultés dans plusieurs régions d'Europe. Le changement climatique, une croissance démographique rapide et l'urbanisation, la diminution des ressources en eau douce et des infrastructures obsolètes sont autant de facteurs qui nuisent à notre approvisionnement en eau.

Malgré que la population augmente considérablement, les ressources en eau, elles, sont restées stables et sont de plus en plus polluées. L'offre et la demande sont perturbées, et cette tendance devrait se maintenir: la demande globale en eau dépassera sa disponibilité de 56% d'ici 2025. Près de 18% de la population d'Europe vit dans des pays soumis à des stress hydriques, où la demande dépasse la disponibilité de plus de 20%. Le fin mot de l'histoire est que nous utilisons de plus en plus d'eau, et tristement, un tiers de cette eau est littéralement jetée aux toilettes.

Il est maintenant urgent d'assurer une meilleure conservation de l'eau, d'établir des méthodes de gestion de la demande en eau et de développer des technologies permettant de réduire le gaspillage de l'eau. Lancé pour résoudre ce problème, le projet de recherche dans le domaine de l'eau intitulé TRUST («TRansitions to the Urban Water Services of Tomorrow»), qui bénéficiait d'un financement de l'UE, a récemment rédigé un guide destiné aux parties prenantes du domaine de l'eau impliquées dans ces problèmes. L'ouvrage, intitulé «Guidance on evaluation and selection of sustainable water demand management technologies» (Orientation sur l'évaluation et la sélection des technologies de gestion durable de la demande en eau), présente des instructions sur l'évaluation et la sélection de technologies de gestion de la demande en eau pour la réduction de la consommation en eau.

Le Dr Aisha Bello-Dambatta et le professeur Zoran Kapelan de l'université d'Exeter au Royaume-Uni, principaux auteurs du rapport, expliquaient que «la raison principale du développement de ces directives était de permettre une meilleure gestion de la demande générale en eau de la source au robinet, c'est-à-dire depuis l'extraction de l'eau de son environnement naturel, son traitement, son stockage, son transport et enfin sa distribution aux consommateurs. [ … ] Nos directives présentent de nombreux détails techniques et des conseils de sélection pour une variété de technologies permettant d'économiser l'eau ciblant la consommation domestique et industrielle en eau, et elles couvrent un large spectre d'options de gestion de la demande en eau».

«Nos directives s'adressent aux fournisseurs de service d'eau, aux décideurs politiques, aux autorités locales et aux ménages. Cela dit, les parties prenantes ont différents objectifs et priorités, qui ne peuvent être pris en compte séparément, ainsi nos directives profiteront à tous les parties impliquées dans le domaine de l'eau», ajoutent les auteurs.

Complétées par d'autres contributions provenant de collègues de l'université d'Exeter, du Fachhochschule Nordwestschweiz en Suisse et de l'université nationale technique d'Athènes en Grèce, ces directives ont pour objectif d'encourager les parties prenantes à encourager l'utilisation durable et efficace de l'eau afin d'équilibrer l'offre et la demande et d'assurer la sécurité de l'approvisionnement futur en eau. Le projet TRUST, qui comprend 30 partenaires dans onze pays, étudie également une variété d'autres innovations et outils dans l'objectif d'assurer un avenir plus durable pour l'eau.

Source: IWW Water Centre
Référence du document: D'après des informations communiquées par TRUST

date d'une dernière modification: 2015-01-23 10:26:42
Commentaires


Privacy Policy