Améliorer le traitement des eaux usées

Les chercheurs ciblent la qualité des eaux usées en repensant les systèmes de traitement et en fournissant de meilleures informations aux décideurs politiques.

Le changement climatique menace la sécurité mondiale de l'eau car les modèles climatiques changeants pourraient intensifier les besoins tout en réduisant l'approvisionnement. À d’autres endroits, les inondations et écoulements pèseront sur les systèmes urbains de traitement des eaux usées avec un impact potentiel sur la santé et les installations sanitaires.

Le projet SANITAS («Sustainable and integrated urban water system management») vise un meilleur équipement des professionnelles des eaux usées urbaines afin qu'ils puissent relever ces défis à l'aide de formations techniques et de gestion. Les scientifiques, l'industrie et les autorités de gestion de l'eau, financés par l'UE, repoussent les barrières entre la politique et la recherche pour collaborer sur de nouvelles technologies pour les systèmes d'eaux usées.

SANITAS a déjà, à ce jour, amélioré la conception du traitement des eaux usées en créant des systèmes précis et compacts également moins onéreux et à plus grande efficacité énergétique. Ces conceptions réduisent les sous-produits, tels que les gaz à effet de serre, les sulfates, le méthane et les micropolluants tous nocifs pour l'environnement et les infrastructures d'assainissement des villes.

Les chercheurs développent également des outils de support de décisions pratiques pour évaluer les impacts environnementaux par rapport aux coûts de fonctionnement, y compris une analyse coût-bénéfice, des outils de progression et des modèles de scénarios. Autre fait important, les scientifiques apprennent à relier leur science à la politique en communiquant plus clairement les données politiques.

Ces politiques et innovations techniques contribueront à l'amélioration de la qualité des eaux usées traitées qui retournent dans les zones de desserte représentant nos sources d'eau. Leur travail servira également à positionner l'Europe en tant que leader en politique des eaux usées alors que les débats sur la sécurité de l'eau augmentent.

date d'une dernière modification: 2015-02-05 15:22:31
Commentaires


Privacy Policy