La récupération de la chaleur solaire pour les usines

Solar panels. fot. By Mathieudu68 (Own work) [CC BY-SA 3.0
Solar panels. fot. By Mathieudu68 (Own work) [CC BY-SA 3.0

La combustion des combustibles fossiles nécessaire aux besoins de chauffage, de refroidissement et d'électricité d'une grande usine génère d'importantes émissions, au détriment de l'environnement. Capter l'énergie thermique du soleil pourrait représenter bientôt une solution de remplacement économique.

Dans le cadre du projet FRESH NRG («Fresnel for solar heat with new receiver and geometry»), des scientifiques financés par l'UE étudient le potentiel d'un système de centrale solaire thermique à concentration (CSP) économiquement rentable destiné à répondre aux besoins industriels. Les spécifications visées sont un fonctionnement jusqu'à 250 degrés Celsius et une efficacité de captage supérieure à 50 %.

Le collecteur linéaire de Fresnel (LFC) ressemble à un miroir de type paraboloïde, le collecteur solaire le plus éprouvé. Les deux reposent sur des miroirs pour concentrer la lumière du soleil, mais le LFC utilise plusieurs petits miroirs au lieu de quelques miroirs de plus grande taille. Les scientifiques font progresser l'état de la technique en matière de récepteur solaire, géométrie LFC et panneaux réflecteurs et développent des modèles plug-in modulaires afin de simplifier le transport et l'installation.

Une nouvelle technologie de revêtement de récepteur comblera les lacunes actuelles concernant les applications à température moyenne. En outre, FRESH NRG met au point un système de fabrication allégé sans précédent comprenant l'équipement de revêtement, l'assemblage des récepteurs et la production des miroirs, qui seront regroupés afin de réduire les coûts de prototypage et de fabrication.

Durant la première période de référence, les activités ont porté sur le développement intensif du récepteur et du tube collecteur. Le récepteur capte le rayonnement solaire depuis les réflecteurs primaires de Fresnel et l'utilise pour chauffer l'eau dans le tube collecteur. Le développement du revêtement antireflet pour le tube récepteur a posé beaucoup de difficultés, mais arrive finalement presque à son terme. Il apportera une contribution importante et devrait aboutir à une demande de brevet.

Le modèle de récepteur s'est révélé compatible avec les tubes récepteurs pour centrale CSP commercialement disponibles. Cela signifie que le même collecteur peut être utilisé dans le concept original, mais aussi avec des tubes de type CSP pour les applications supérieures à 250 degrés Celsius. Désormais, les objectifs de performance et de coût du collecteur sont faciles à atteindre.

La technologie FRESH NRG de chauffage solaire à faible coût destinée aux besoins industriels en matière de chauffage, refroidissement et électricité est en bonne voie pour les essais expérimentaux et sur le terrain. Atteindre la performance et le rendement visés à un coût raisonnable incitera de nombreuses industries à investir dans la technologie. Son adoption à grande échelle génèrera d'importants avantages pour les fabricants, le secteur industriel et l'environnement.

publié: 2015-02-09
Commentaires


Privacy Policy