De nouveaux liens dans la chaîne de recherche climatique

La prochaine génération d'experts du climat à plusieurs compétences pourra bientôt traiter les défis complexes de la science du climat à partir de différents points de vue.

Une compréhension plus approfondie des phénomènes climatiques pourrait conduire à des progrès significatifs en termes d'énergie, d'agriculture, et de sciences marines et environnementales. Cependant, le climat de la Terre étant très complexe, il y a un besoin de former des chercheurs interdisciplinaires pour aborder le sujet sous diverses perspectives.

Le projet LINC («Learning about interacting networks in climate»), financé par l'UE, a été établi dans l'objectif de former de jeunes chercheurs dans des domaines tels que la physique, les systèmes dynamiques, la science informatique et la science du climat. Il stimulera également des collaborations de recherche internationale dans ces domaines, notamment entre l'université et le secteur privé.

Jusqu'à présent, 15 jeunes chercheurs ont été recrutés et de nombreuses sessions de formation et d'ateliers ont eu lieu. L'objectif est, à terme, de développer les compétences de 12 chercheurs en démarrage et 3 chercheurs expérimentés au total.

Les personnes recrutées ont également rendu visite aux partenaires LINC pour produire un nombre de publications conjointes. Par ailleurs, elles ont fait progresser des outils logiciels pour construire et décrire des réseaux climatiques, et ont mis au point une base de données climatique.

LINC fournit à ces jeunes chercheurs l'opportunité unique de poursuivre leur éducation dans des institutions universitaires et des sociétés privées de renom, tout en stimulant leur employabilité. La nouvelle expertise des chercheurs stimulera également nos connaissances de la dynamique des climats qui présente des conséquences écologiques et socio-économiques.

date d'une dernière modification: 2015-03-03 09:12:35
Commentaires


Privacy Policy