La modélisation des rivières méditerranéennes

Les chercheurs ont développé des modèles de rivières et de flux destinés à améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes fluviaux dans la Méditerranée.

Une gestion soignée des eaux est la clé de la survie des humains, des animaux et des plantes dans les zones peuplées comme la Méditerranée. Pour gérer efficacement les flux saisonniers et les petites rivières, il convient de disposer de modèles pour les rivières et les écosystèmes qu'ils supportent.

Le projet HOLRIVERMED («Environmental river management: An innovative holistic approach for Mediterranean streams»), financé par l'UE, visait à fournir des modèles et des méthodes pour gérer les flux méditerranéens et les rivières de manière plus durable.

Le projet a été divisé en deux parties: la collecte de données et la modélisation. Les données ont été collectées à partir d'études de cas en Grèce, Espagne et Italie et utilisées pour développer et tester des modèles.

Plusieurs modèles différents ont été construits pour prédire les effets des changements dans les rivières sur les espèces et les groupes d'espèces vivant dans et autour des habitats fluviaux.

L'équipe a choisi les modèles Mesohabitat comme l'échelle la plus appropriée pour la planification et la gestion environnementale. Ces modèles ont aidé les chercheurs à choisir les meilleures mesures de restauration pour les espèces menacées et pour limiter les effets négatifs des barrages et des centrales sur l'écosystème.

Les chercheurs ont ensuite utilisé une analyse de l'habitat pour identifier les évènements inoffensifs ou stressants pour un habitat particulier. Cette technique a également été utilisée pour évaluer le meilleur moyen de libérer de grandes quantités d'eau d'un barrage sans détruire les écosystèmes fluviaux.

HOLRIVERMED a développé des modèles pour la gestion des rivières et des flux dans la zone méditerranéenne fortement peuplée. Le projet a également montré comment les rivières peuvent fournir des services d'écosystème tout en conservant les plantes et les animaux qui les utilisent.

date d'une dernière modification: 2015-03-04 14:40:19
Commentaires


Privacy Policy