Innover pour une énergie décentralisée

Les petites centrales électriques n'ont rien de nouveau mais par le passé, elles avaient tendance à utiliser énormément d'énergie. Un projet financé par l'UE a cherché à développer un système de micro-génération plus efficace et meilleur marché devant permettre aux utilisateurs de remplacer des chaudières traditionnelles une fois pour toutes.

La génération distribuée via des systèmes de micro- production combinée de chaleur et d'électricité (m-PCCE) est une alternative écologique à la génération d'électricité et d'énergie thermique utile pour le chauffage et le refroidissement. Par rapport à la génération d'électricité centralisée, ces systèmes peuvent économiser un pourcentage élevé d'énergie primaire. Toutefois, la complexité du système responsable du coût élevé du système et de sa faible fiabilité empêche toujours son exploitation plus large.

Grâce au financement par l'UE du projet REFORCELL («Advanced multi-fuel reformer for fuel cell CHP systems»), les scientifiques ont développé une m-PCCE basée sur les piles à combustible à membrane à échange de protons avec des composants plus efficaces et meilleur marché. Grâce à la combinaison du reformage auto-thermique avec la purification de l'hydrogène dans un seul appareil, REFORCELL fait un grand pas vers l'intensification du processus de production d'hydrogène.

Des scientifiques se sont concentrés sur le développement d'un réacteur à membrane catalytique d'une grande efficacité qui implique des basses températures pendant la réaction et est durable dans des conditions d'exploitation PCCE réelles. Ce nouveau réacteur devrait être plus efficace que les produits de pointe actuels grâce à une conception optimale destinée à contourner les résistances aux transferts thermiques et de masse. En outre, l'accent a également été mis sur la conception et l'optimisation des composants classiques de la centrale.

Les chercheurs ont défini les exigences industrielles pour introduire le système m-PCCE. La caractérisation physico-chimique détaillée des catalyseurs sur base du nickel ou de métaux nobles avec les mesures connexes a permis de développer et un catalyseur qui répondait aux exigences du projet.

Les chercheurs ont en outre développé des matériaux à membrane basés sur le palladium pour les deux réacteurs à membrane catalyseurs de laboratoire. La conception de base du réacteur à membrane auto-thermique à l'échelle pilote a été développé.

Le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET) a identifié les piles à combustible et l'hydrogène parmi les technologies nécessaires pour atteindre ses objectifs pour 2020. Cela comprend une réduction de 20 % d'utilisation de l'énergie primaire. REFORCELL contribue grandement à cet effort en développant un nouveau système m-PCCE qui devrait permettre d'économiser plus de 40 % d'énergie primaire.

date d'une dernière modification: 2015-03-05 15:05:16
Commentaires


Privacy Policy