Une meilleure qualité de l'air en Europe

Un projet financé par l'UE a renversé les barrières entre les institutions de recherche en chimie atmosphérique, offrant un accès aux infrastructures du réseau pour une plus grande diversité de chercheurs.

Les particules ultrafines ou les aérosols comptent parmi les principaux problèmes à la qualité de l'air en Europe. Les études pratiques et les travaux de modélisation ne suffisent pas pour étudier les processus atmosphériques. Néanmoins, les chambres de simulation offrent une opportunité unique de renforcer les connaissances sur ce domaine.

Les progrès initiaux dans le développement de chambres plus grandes se sont déroulés au Japon et aux États-Unis. Cependant, l'Europe est le leader dans l'utilisation de grandes chambres équipées pour le développement et l'évaluation de modèles atmosphériques. Les plus petites chambres opérées par des experts dans leur domaine ont été remplacées par des chambres plus vastes. L'intégration de ces installations de chambres dans le contexte du projet EUROCHAMP-2 («Integration of European simulation chambers for investigating atmospheric processes - part 2») a encouragé la rétention de la position internationale d'excellence dans l'Europe.

Au total, 14 partenaires de projet ont développé un réseau d'enceintes environnementales pour étudier les processus atmosphériques. Ces installations de recherche ont été créées pour étudier l'impact de la photochimie régionale, le changement mondial, le patrimoine culturel et la santé humaine dans des conditions atmosphériques représentatives.

EUROCHAMP-2 a entraîné le développement de dispositifs analytiques innovants et l'amélioration des dispositifs existants pour détecter les éléments traces dans l'atmosphère. Ces derniers comprenaient les composés organiques volatils, les gaz inorganiques à l'état de traces et les radicaux libres. Un autre intérêt était de caractériser les particules aérosols pour comprendre leur rôle dans les processus atmosphériques.

En plus d'optimiser les dispositifs existants, un nombre de dispositifs d'analyse nécessitant une reconception complète ou utilisés pour la première fois en conjonction avec une chambre environnementale. Un équipement spécifique a été conçu sous la forme mobile pour faciliter leur transport d'une chambre spécifique et a été utilisé dans des expériences sélectionnées indépendamment de leur emplacement.

EUROCHAMP-2 a travaillé sur des techniques pour la génération d'aérosols avec des propriétés physiques bien définies pour réaliser des expériences de vieillissement de particules, de transformation et de congélation. De plus, il a fourni des techniques pour la caractérisation d'aérosols dans des expériences concernant leurs propriétés physiques et chimiques.

Dans le cadre d'EUROCHAMP, chaque entité a établi sa base de données pour stocker les données expérimentales. La collaboration réussie entre les partenaires a entraîné un nombre de publications scientifiques, de présentations lors de conférences scientifiques et de doctorats.

date d'une dernière modification: 2015-03-06 15:36:25
Commentaires


Privacy Policy