Des satellites et une gestion des lacs

Family recreation at lake in boat
Family recreation at lake in boat
By Gentry George, U.S. Fish and Wildlife Service [Public domain], via Wikimedia Commons

Un projet de l'UE utilise des données satellite pour la gestion des lacs, et pour soutenir d'autres initiatives spatiales européennes. Le projet recevra, emmagasinera et traitera des données provenant de Sentinel-2 et -3, et a conçu les algorithmes pour automatiser le processus.

GLASS met au point une infrastructure prototype pour ingérer et traiter des données S2 et S3 afin d'obtenir une qualité de l'eau dans les lacs. Des cas d'utilisation de types de lacs très différents et un matériel d'enseignement sont développés pour montrer à une vaste communauté d'utilisateurs le potentiel de ces nouveaux satellites. La gestion de la qualité de l'eau des eaux intérieures est importante dans la vie quotidienne, pour l'eau potable, les transports, les loisirs, l'agriculture (y compris l'eau potable pour le bétail et/ou l'irrigation) et pour l'écologie. Des échantillons d'eau fournissent des informations détaillées, mais sont limités en temps et en espace. Une détection à distance peut fournir un aperçu spatial important, qui est très utile pour les écologistes et les gestionnaires de l'eau. La haute résolution spatiale de Sentinel-2 et la fréquence élevée de Sentinel-3, associée à leur précision élevée de localisation, fourniront des aptitudes de surveillance sans précédent pour les eaux intérieures.

Le projet collaboratif de l'UE GLASS («Global Lakes Sentinel Services») met au point une infrastructure de service Sentinel prototype pour ingérer et traiter les données S2 et S3. Les données, les produits, et les résultats seront accessibles à une communauté d'utilisateur plus vaste d'une façon respectueuse de l'utilisateur, afin de montrer ce qui peut être fait avec ces nouvelles données.

Les récents travaux comprennent la mise à essai et la préparation de la correction atmosphérique et des algorithmes d'extraction de paramètre de qualité de l'eau pour les données satellite de Sentinel-2 et -3. Les algorithmes de correction atmosphérique ont été testés sur la base des données MERIS et Landsat, et leurs propriétés par rapport au réglage, l'adaptabilité aux nouveaux capteurs et les données à intégrer ont été comparés. La performance des algorithmes a été analysée à l'aide de cet ensemble de données. L'analyse s'est particulièrement concentrée sur la différente performance des algorithmes dans différents types d'eau intérieure, allant du bleu limpide aux eaux très absorbantes et/ou éparpillées.

Il en a découlé qu'aucun des algorithmes de correction atmosphérique ou des algorithmes de qualité de l'eau n'était adapté à tous les lacs, en raison de la vaste variation optique. C'est pourquoi, un outil de pré-classification a été mis au point pour faciliter la pré-sélection d'une correction atmosphérique et d'algorithme d'extraction pour un lac avec des propriétés optiques inconnues.

Par ailleurs, des outils ont été développés pour accéder facilement et traiter les données. La région d'intérêt automatique et l'outil de génération de série temporelle permettent l'accumulation de pixels de lac valides pour une production de séries temporelles.

À l'heure actuelle, le consortium GLASS se penche sur des études de cas de lacs mondiaux, pour tester et démontrer le système et ses outils sur des types de lacs très différents avec des questions de gestion très différentes. Les résultats les plus récents provenant des études de cas peuvent être trouvés sur le site web GLASS. Pour ces études de cas, certaines campagnes de terrain ont déjà été effectuées, dans le lac Peipsi (Estonie), lac de Garde (Italie) et dans les lacs alpins au Népal. Pendant l'été 2015, des campagnes sont prévues dans le lac Vänern (Suède), et Markermeer (Pays-Bas).

publié: 2015-03-17
Commentaires


Privacy Policy