Stimuler la recherche sur l'éolien en Europe

Un projet financé par l'UE participe au déploiement de la première infrastructure de recherche européenne dans le domaine de l'énergie éolienne. Cette installation de recherche au Danemark devrait faciliter le travail des scientifiques qui cherchent à mesurer et à comprendre les champs éoliens 3D et leurs variations dans le temps.

L'accélération du déploiement des énergies renouvelables nécessite une augmentation conséquente de la capacité des installations éoliennes. Dans la version 2010 de sa feuille de route, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) a identifié 50 infrastructures de recherche nouvelles ou ayant fait l'objet de mises à niveau importantes. Dans le cadre de l'initiative «Union pour l'innovation», l'UE s'est fixé comme objectif de lancer la construction de 60 % de ces infrastructures de recherche européennes prioritaires d'ici 2015.

Le projet WINDSCANNER («WindScanner.eu - The European windscanner facility»), financé par l'UE, vise à maintenir sa position de chef de file européen dans le domaine des capteurs à distance haute résolution pour des mesures réelles à grande échelle des vents et des turbulences atmosphériques.

Le projet WINDSCANNER implique un système qui génère des cartes 3D détaillées des conditions de vent autour d'une turbine éolienne simple ou sur l'ensemble d'une ferme éolienne couvrant plusieurs kilomètres carrés. Les chercheurs utilisent des dispositifs à base de laser appelés LIDAR (pour «Light detection and ranging» en anglais). Ces derniers envoient les faisceaux laser dans l'air, et lorsqu'ils heurtent les particules, celles-ci sont réfléchies sur le Lidar. Les informations sur ces faisceaux réfléchis peuvent fournir des renseignements sur les conditions de vent.

L'installation WINDSCANNER devrait fournir un certain nombre de services importants pour la communauté scientifique. Ceux-ci incluent notamment des programmes de formation et d'enseignement conjoints pour utiliser le système WINDSCANNER et une approche stratégique de la planification et de la mise en œuvre de campagnes de mesures. La première campagne de mesures est en cours de préparation sur un site test en Allemagne, avec six LIDAR qui fonctionnent en parallèle, couplés au système 3D WINDSCANNER.

Une fois terminé, le projet WINDSCANNER devrait jouer un rôle central dans la mise à niveau des nœuds européens avec la technologie LIDAR moderne. En outre, cela devrait également aider chacun des pays de l'Alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie (AERE) à construire leurs propres installations nationales. Des bases de données complètes réuniront toutes les données sur le vent et fourniront des informations spécifiques sur les conditions de vent sur chaque site avant la création des éoliennes à terre et en mer. Les équipements de WINDSCANNER ont pour objectif d'améliorer la modélisation des conditions de flux locales, de rationaliser les éoliennes et de réduire les coûts de production de l'énergie éolienne.

date d'une dernière modification: 2015-03-24 14:42:21
Commentaires


Privacy Policy