La modélisation de l'exposition aux produits chimiques pour la santé humaine et l'environnement

Un logiciel de modélisation avancée a été développé pour l'évaluation de l'exposition aux produits chimiques pour la santé humaine et l'environnement. Ce nouvel outil intègre des données multimédias, des modèles de pharmacocinétique physiologique (PBPK) et de dose-réponse pour aborder la chaîne d'évaluation de l'exposition complète.

Comprendre la nature et l'étendue de l'exposition est nécessaire pour comprendre le risque de l'exposition aux polluants environnementaux pour la santé humaine. Grâce aux nombreuses informations scientifiques sur les voies d'exposition et sur la manière dont les substances chimiques affectent l'être humain, de nouveaux outils sont nécessaires pour aborder les scénarios d'exposition complexes ainsi que pour aider à la prise de décision réglementaires.

Dans l'évaluation de risque à la santé humaine, l'évaluation est souvent le point le plus défaillant pour les raisons suivantes: un manque d'approches intégrées pour des (mélanges) de facteurs de stress, l'utilisation répandue de scénarios «catastrophes» trop conservateurs, une estimation des expositions externes et non internes, et un manque d'outils d'incertitude/sensibilité pour l'identification des principaux facteurs d'exposition.

En réponse, un logiciel de modélisation de pointe, appelé, MERLIN-Expo, est en cours de développement dans le cadre du projet 4FUN. Ce logiciel a de nombreuses caractéristiques, dont l'intégration des modèles multimédias et de pharmacocinétique physiologique, ce qui est indispensable étant donné le développement futur de «dosages équivalents de référence de biosurveillance» et la couverture de la chaîne d'évaluation de l'exposition complète et des estimations des expositions internes pour les différentes populations humaines. Une autre caractéristique est que l'exposition par différentes voies pour divers produits chimiques est capable de donner une estimation des expositions mixtes. La fonctionnalité pour l'analyse d'incertitude et de sensibilité, un élément essentiel conformément aux directives d'évaluation de risques publiées par l'OMS.

Le projet 4FUN, financé par l'UE, s'appuie sur le logiciel de modélisation 2FUN, qui avait été conçu récemment pour modéliser et simuler l'exposition humaine et environnementale aux produits chimiques dangereux.

Alors que 2FUN était un outil prototype contenant différents modèles pour l'évaluation de l'exposition, les développeurs de 4FUN procèdent à la mise à l'essai, l'amélioration et la normalisation du logiciel pour sa commercialisation future. Ils cherchent à démontrer la fiabilité des estimations de modélisation et la faisabilité de développement de scénarios réalistes en utilisant des études de cas basées sur des ensembles de données réelles.

Le projet 4FUN développera un modèle commercial pour lancer la commercialisation du logiciel et offrira un soutien via la formation pour assurer la viabilité économique et technique à long terme.

Enfin, le logiciel MERLIN-Expo sera bénéfique aux régulateurs et aux industries ainsi qu'aux chercheurs intéressés par l'impact environnemental ou sanitaire des produits chimiques.

date d'une dernière modification: 2015-03-25 10:19:59
Commentaires


Privacy Policy