Une nouvelle approche pour les bâtiments à basse consommation

Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) comptent pour environ 35 % de l'énergie totale consommée dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. De nouvelles nanotechnologies permettront de réduire de manière significative cette utilisation massive d'énergie.

Alors que le chauffage représente aujourd'hui la plus grande partie de l'énergie consommée, des sommes importantes peuvent être épargnées en améliorant l'efficacité énergétique des systèmes de CVC. Grâce au financement par l'UE du projet ENE-HVAC («Energy efficient heat exchangers for HVAC applications»), des chercheurs développent de nouvelles technologies pour réduire leur consommation d'énergie.


Le projet ENE-HVAC utilisera des revêtements nanotechnologiques et des traitements de surface pour améliorer le transfert de chaleur, ainsi que de nouveaux nano- et micromatériaux pour améliorer l'efficacité des réfrigérants. De nouveaux additifs nanotechnologiques amélioreront l'efficacité des réfrigérants et les capacités de transfert de chaleur.


Les objectifs ambitieux du projet pourront être atteints uniquement en faisant preuve d'efficacité dans toutes les pièces du système CVC. Le projet s'intéresse à l'efficacité des parties de l'air et de liquide des échangeurs de chaleur tels que les condensateurs/évaporateurs et à celle des systèmes de récupération de chaleur. Il travaille également sur le système de transport de chaleur pour garantir une grande efficacité dans l'ensemble du système de CVC. Pour minimiser les effets négatifs sur le climat, le projet ENE-HVAC utilise des réfrigérants naturels tels que le dioxyde de carbone et l'ammoniac au lieu des chlorofluorocarbures et des hydrofluorocarbures.


Les revêtements nanotechnologiques seront appliqués sur le côté air à la fois des échangeurs de chaleur air-air et liquide-air. En particulier, des revêtements sol-gel sont en cours de développement et de caractérisation pour réduire de manière significative la formation de glace et son adhérence sur les ailettes des échangeurs de chaleur. Grâce à ces revêtements, les cycles de dégivrage peuvent être réduits ou complètement évités, permettant ainsi des économies d'énergie significatives.


Du côté réfrigérant des échangeurs de chaleur liquide-air et liquide-liquide, les chercheurs travaillent sur des surfaces micro- et nano-structurées pour obtenir des augmentations importantes des efficacités d'ébullition des réfrigérants. De telles activités visent à réduire la consommation d'énergie des échangeurs de chaleur.


Par ailleurs, les chercheurs manipulent la polarité de surface des revêtements sol-gel en cours de développement pour améliorer les capacités de transfert de chaleur à la fois du réfrigérant et de la saumure. L'utilisation de nanodiamants de taille inférieure à 10 nm devrait augmenter de manière significative l'efficacité des réfrigérants naturels.


Les technologies innovantes du projet ENE-HVAC contribueront à diviser de moitié la consommation d'énergie totale par rapport à celles utilisées dans les systèmes conventionnels disponibles dans le commerce. Les réalisations du projet devraient donner un avantage compétitif à l'industrie européenne dans le domaine des technologies d'économie d'énergie.

date d'une dernière modification: 2015-04-14 15:18:06
Commentaires


Privacy Policy