Les risques des faibles doses de rayonnement

Le risque de cancer chez les humains exposés à de faibles doses de rayonnement est généralement calculé d'après des estimations effectuées sur des doses plus élevées. De nombreux cancers ayant leur origine dans les cellules souches, l'étude des effets sur ces cellules du rayonnement à faible dose est très importante.

Le projet RISK - IR («Risk, stem cells and tissue kinetics – Ionising radiation») souhaite améliorer les connaissances sur les réponses des cellules souches au rayonnement ionisant à faible dose. Le projet utilise des techniques issues de la recherche biologique sur les cellules souches pour évaluer le risque de cancer.

Le projet de 5 ans est porté par 10 institutions de 7 pays de l'UE dont les domaines d'expertise s'étendent de la biologie cellulaire au risque quantitatif de cancer par rayonnement.

Les scientifiques ont abordé au cours des deux premières années différents sujets en relation avec la compréhension mécanique de la carcinogénèse due au rayonnement à faible dose. Des cellules souches hématopoïétiques d'humains et de souris se sont avérées sensibles au rayonnement ionisant à faible dose avec l'observation d'effets tant à court qu'à long terme.

Les effets à long terme de faibles doses de rayonnement dans le système hématopoïétique ont été obtenus lors d'études de repopulation de cellules souches. Les populations de cellules souches de la peau résistaient, en comparaison, mieux au rayonnement à faible dose et aucun effet à long terme n'a, jusqu'alors, été constaté sur la peau. L'équipe n'a observé des aberrations chromosomiques qu'à des doses plus élevées mais la sensibilité de l'analyse est limitée.

Une souris transgénique à cellules souches pluripotentes inductibles a été élevée pour l'étude de l'impact du rayonnement sur la reprogrammation. Les cellules souches humaines mésenchymateuses ont augmenté la sénescence et réduit l'apoptose suite à l'exposition à un rayonnement à faible dose. Plusieurs lignes de cellules ont été produites pour l'étude détaillée des mécanismes sous-jacents.

Les réponses aux dommages d'ADN induits par le rayonnement à faible dose dans des cellules souches embryonnaires murines ont été étudiées in vitro et in vivo. La réparation d'ADN, les points de contrôle du cycle cellulaire ainsi que la survie des cellules sont en cours d'observation. Les travaux à venir se concentreront sur la validation, l'extension et l'interprétation de ces résultats.

Le rayonnement ionisant est utilisé dans différents contextes industriels et médicaux et il est impossible d'éviter les expositions aux conditions ambiantes. La quantification du risque à faibles doses de rayonnement est essentielle pour la protection contre le rayonnement. Les résultats de RISK – IR devraient apporter un plus au fondement scientifique basé sur des jugements informels au niveau de l'équilibre approprié et acceptable entre les risques et les avantages de l'exposition au rayonnement.

date d'une dernière modification: 2015-04-17 15:06:44