L'Atlantique Nord donne des indices sur le changement climatique

La répartition de la glace océanique et la température de surface de la mer en Atlantique Nord ont influencé le temps et le climat en Europe en déterminant les modèles de précipitations et de vent ainsi que des modifications de température. Il est vital, pour la société et l'économie nécessitant des données précises pour la planification et la prise de décision, de connaître ces facteurs et de comprendre comment ils vont évoluer les années à venir.

Les températures de surface de la mer et la variabilité de la glace océanique de l'Atlantique Nord et de l'Arctique étant très importantes pour le climat européen, le projet NACLIM, financé par l'UE, les a étudiés. Les chercheurs analyseront les expériences actuelles de prévision et évalueront la qualité des prévisions de températures de surface de la mer et de répartition de la glace océanique ainsi que le climat en découlant.

Les partenaires du projet mèneront également des observations à long terme des principaux paramètres océaniques afin de déterminer la précision des résultats des prévisions basées sur le modèle. Ils identifieront les observations nécessaires à la qualité des prévisions et amélioreront le système actuel d'observation. Les chercheurs mesureront également les effets du changement climatique en Atlantique Nord et en Europe sur les écosystèmes océaniques et les sociétés urbaines.

Les chercheurs ont découvert que la baisse de puissance des courants giratoires subpolaires océaniques survenue à la fin des années '90 pourrait avoir été prévue en étudiant l’état des océans. Ils ont également découvert qu'une réduction de la concentration de glace océanique en automne dans la région située entre la mer de Barents et la mer de Kara pouvait prédire des hivers froids dans le nord-ouest de l'Europe.

Le consortium a également déterminé que l'Arctique n'aura pas de glace en automne d'ici la moitié du XXIe siècle. Cet état réchauffera de manière significative (jusqu'à plus 10 degrés Celsius), en automne et au début de l'hiver, l'atmosphère ambiante ainsi que des zones étendues de continents de latitude élevée.

Les études d'écosystème ont démontré un lien puissant entre la répartition du thon rouge dans l'Atlantique Nord et la température de l'eau. La température de l'eau en Atlantique Nord subpolaire étant prévisible, la répartition de cette espèce précieuse (mais menacée) devrait également être prévisible.

Le consortium a étudié des modèles de prévision de changement climatique pour en déterminer les impacts sur l'environnement urbain. Les prévisions très précises en découlant ont été associées avec des données socio-économiques de trois villes européennes afin d'établir une cartographie des risques liés à la chaleur. Cette cartographie a démontré que les villes semblent développer 2 à 3 fois plus de jours à «vague de chaleur» que les zones rurales. Ce résultat est très important car les plans d'actions chaleur-décès de la plupart des pays se basent sur les prévisions de température des zones rurales.

date d'une dernière modification: 2015-05-07 14:47:58
Commentaires


Privacy Policy