Des revêtements innovants pour les climats froids

Un projet financé par l'UE met au point des revêtements hydrophobes qui empêchent l'eau et la glace de se coller aux pales des éoliennes. Ces nouveaux revêtements pourraient réduire les coûts de maintenance des parcs éoliens, et prolonger la durée de vie du matériel.

Le secteur de l'énergie éolienne est considéré comme l'une des sources d'électricité en plus forte croissance dans le monde. Au cours des 20 dernières années, de nombreux travaux ont porté sur la conception des éoliennes, des systèmes de contrôle et des systèmes de stockage de l'énergie. Leur but était de permettre d'utiliser l'énergie éolienne dans un contexte de génération mixte de l'électricité, ou dans des sites reculés.

Aujourd'hui, la corrosion des éoliennes n'est pas une surprise, vu les conditions qu'elles rencontrent, en mer mais aussi sur la terre ferme. Les milieux humides et corrosifs, ainsi que le givrage, peuvent réduire fortement la fiabilité et la durée de vie de la structure. Les scientifiques du projet HYDROBOND, financé par l'UE, travaillent à un processus innovant pour appliquer des revêtements superhydrophobes sur les pales des grandes éoliennes en haute mer, afin de réduire les pertes de puissance et les défaillances mécaniques.

Les revêtements en cours de mise au point résisteront passivement à l'accumulation de glace, permettant ainsi de construire des éoliennes plus grandes et plus légères. En effet, ils élimineront la nécessité d'intégrer des systèmes de dégivrage actif, plus lourds. Et comme l'accumulation de glace amoindrit les performances aérodynamiques de la pale, ce qui réduit la conversion de puissance, ils devraient améliorer notablement le rendement.

Le fait de renforcer l'adhérence du revêtement des pales, et de maintenir sa capacité antigivre même en cas d'usure, participera à réduire la maintenance nécessaire. En outre, le nouveau processus est conçu pour être portable, autorisant des réparations sur site.

Jusqu'ici, les membres du projet ont étudié le marché de l'éolien pour définir les caractéristiques des nouveaux revêtements et structures de pales à longue durée de vie, à destination des parcs en haute mer ou à terre.

La solution proposée par HYDROBOND peut aussi aisément s'appliquer aux éoliennes à terre, avant l'installation ou plus tard lors de la maintenance ou de la rénovation. Et les nouveaux revêtements hydrophobes peuvent trouver des applications dans d'autres secteurs où l'accumulation de glace est un problème majeur, comme l'aéronautique et le secteur maritime.

date d'une dernière modification: 2015-05-14 10:16:12
Commentaires


Privacy Policy