Des capteurs pour les réseaux d'approvisionnement en eau

L'accès à une eau potable propre est une exigence fondamentale de la Directive européenne sur l'eau potable (DEP). Une initiative à financement européen développe une sonde innovante basée sur des capteurs microélectroniques afin d'améliorer la gestion du réseau européen d'approvisionnement en eau.

Durant ces dernières années, le secteur de l'eau a largement adopté les technologies de l'information et des communications pour la planification et l'exploitation. Cependant, il doit se conformer à une législation, à des règles de sécurité plus strictes ainsi qu'aux exigences environnementales, mais il doit aussi gérer les besoins d'une infrastructure vieillissante. Parmi ces derniers, on peut citer la lutte contre les fuites et les problèmes de qualité concernant le réseau de distribution.

Il en résulte une demande croissante pour des solutions de gestion en temps réel de l'eau. Mais les techniques concernées ne satisfont pas complètement les exigences du secteur de l'eau en matière d'analyse, de contrôle et de gestion de l'eau. Les lacunes des sondes conventionnelles sont, entre autres, une consommation énergétique excessive, la fragilité, une maintenance lourde, un manque d'exactitude et la fuite d'électrolyte. D'autre part, il est nécessaire de les calibrer manuellement dans un laboratoire.

Ces inconvénients techniques rendent très difficile et coûteuse la mise en place de grilles de capteurs. Le projet de l'UE WIDESENS («Water network sensors for widespread use») a donc été mis en place pour surmonter ces difficultés. Son objectif était de développer et d'alimenter des grilles de capteurs peu coûteux, à déployer dans des régions isolées.

Les sondes mesureront le pH, la conductivité, l'encrassement, le potentiel rédox et le chlore, et surveilleront la qualité de l'eau. Elles surveilleront également la pression de l'eau pour évaluer la qualité du service et détecter les fuites. D'autre part, le consortium développera le système de télécommunication et le logiciel nécessaires, ainsi que des capteurs capables de s'étalonner et se nettoyer eux-mêmes.

Les installations hydrauliques et les autorités dans ce domaine bénéficieront de WIDESENS, qui apportera une méthode exacte pour garantir la qualité de l'approvisionnement. Il améliorera également les processus de gestion de l'eau comme la chloration et la détection des fuites. Enfin, il garantira une eau plus sûre aux consommateurs et réduira l'impact sur l'environnement en réduisant l'usage de la chloration et en améliorant la préservation de l'eau.

date d'une dernière modification: 2015-05-15 14:59:30
Commentaires


Privacy Policy