Sciences physiques,
Sciences de la terre

Des déchets de bois pour la dépollution

Un peu comme une éponge qui absorbe l'eau répandue sur la table, les agents sorbants industriels peuvent récupérer des molécules dans des liquides ou des gaz. Des scientifiques financés par l'UE mettent au point des agents sorbants nanostructurés à partir de déchets végétaux, pour mieux éliminer les polluants industriels.

Les agents sorbants servent pour récupérer une grande variété de produits, comme le pétrole lors des marées noires, l'urine dans la couche de bébé ou des toxines dans l'appareil digestif. Un projet innovant financé par l'UE cherche à fabriquer des agents sorbants nanostructurés à partir de déchets végétaux, ce qui sera avantageux pour le secteur du bois comme pour l'environnement.

Le projet ECONANOSORB («Ecological application of nanosorbents on the base of natural and synthetic ionites and carbons») est une initiative d'échange et de formation collaborative. Parmi les partenaires figurent 4 pays d'Europe occidentale et 3 institutions de la Fédération de Russie et d'Ukraine.

Le projet vise à développer et caractériser de meilleurs agents sorbants nanostructurés pour des polluants industriels. Les agents sorbants sont des matériaux échangeurs d'ions (naturels ou synthétiques), et des matériaux carbonés venant de déchets végétaux. Pour améliorer les performances, les chercheurs diminuent la taille de l'adsorbant et ajoutent des nanoparticules.

Durant la première période du projet, l'équipe a préparé et étudié des nanomatériaux ainsi que leurs propriétés d'adsorption et de désorption de polluants industriels et de métaux lourds. Les chercheurs ont optimisé les protocoles de préparation des matériaux, et évalué leur dispersion dans des solvants, aqueux ou non.

Ils ont évalué les effets du traitement des agents sorbants par des solutions acides ou basiques, avec des résultats très prometteurs. Mais une étude sur les nanotechnologies ne serait pas complète sans une évaluation soigneuse des risques sur l'environnement et la santé. Les scientifiques ont donc commencé des analyses pour évaluer l'impact des produits à base de bois.

Les agents sorbants sont des éléments essentiels des systèmes de purification de l'air et des eaux usées, des capteurs et des appareils médicaux. Les résultats du projet ECONANOSORB pourraient toucher un vaste marché, avec un impact important sur la compétitivité du secteur du bois et sur la durabilité de plusieurs autres secteurs.

date d'une dernière modification: 2015-05-18 09:57:16
Commentaires



Study in Poland
uwm_220_eng.gif
Privacy Policy