Plus que juste de l'eau

La façon dont l'eau interagit avec ce qui l'entoure, comme le sol, la glace et d'autres structures, peut apporter beaucoup d'informations sur l'évolution du climat et contribuer à trouver des moyens de gérer le réchauffement planétaire.

Les scientifiques cherchent en permanence à mieux comprendre les phénomènes liés au climat tels que les inondations et les ouragans. Le projet HYDRALAB IV, financé par l'UE, a approfondi les connaissances sur le changement climatique en améliorant l'accès à des infrastructures de recherche européennes connexes.

En adoptant le thème «Plus que de l'eau» (More than water), l'initiative a consolidé les efforts des trois précédents projets HYDRALAB afin de créer un réseau d'infrastructures de recherche. Les thèmes couverts dans cette nouvelle plateforme impliquaient l'eau, l'environnement, les sédiments, les structures et la glace, qui représentaient les dernières recherches en matière d'hydraulique et d'interaction de tous ces facteurs.

Des membres du projet ont coordonné l'accès à des installations de recherche uniques grâce à la procédure de sélection d'utilisateurs courante du projet. Cela a permis à des utilisateurs provenant de différents lieux géographiques et à différentes étapes de leur carrière de mener une recherche de haute qualité. Par ailleurs, l'accès a été simplifié par le développement d'outils pour la diffusion d'importantes informations générales sur les infrastructures et les résultats, et les résultats des expériences.

Le consortium a donc permis aux chercheurs de mener une recherche de haute qualité d'une façon plus simple et plus rentable. Il a également permis de renforcer le triangle de la connaissance européenne couvrant la recherche, l'éducation et l'innovation.

Pour atteindre ses objectifs, le projet définit des méthodes afin d'exploiter les outils de recherche sur plusieurs fronts, par exemple expérimental, théorique et numérique. Un autre objectif important est de transférer des connaissances de pointe à la nouvelle génération de chercheurs talentueux en Europe.

Dans un effort de communiquer les informations aux parties prenantes, deux évènements clés et trois ateliers ont été organisés pour s'intéresser au développement de l'infrastructure hydraulique expérimentale future. HYDRALAB IV a également mis à jour et amélioré le site web du projet et diffusé les résultats aux parties prenantes, dont les expériences sur le flux de sédiments et sur les menaces environnementales associées à l'interaction de l'eau.

HYDRALAB IV a consolidé les infrastructures de recherche, qui avec leur équipement de pointe et des bases de données détaillées aideront la communauté de la recherche européenne à obtenir un meilleur aperçu sur les mécanismes hydrauliques de notre planète. Cela contribuera considérablement aux efforts de l'Espace européen de la recherche (EER) pour faire face aux défis environnementaux et au changement climatique.

date d'une dernière modification: 2015-05-27 09:47:04
Commentaires


Privacy Policy