Vers une société à faible impact carbone

La transition vers une économie à faible impact carbone, d'ici 2050, entraînera des changements irréversibles dans les domaines culturel, économique et naturel. Les configurations socio-économiques seront alors qualitativement différentes de ce qu'elles sont maintenant. COMPLEX développera de nouveaux outils de modélisation pour gérer la dynamique de ces changements radicaux en travaillant dans une large gamme d'échelles spatio-temporelles et en intégrant les connaissances de nombreuses communautés impliquées, par exemple en ce qui concerne l'évolution de l'utilisation des sols induite par les technologies liées au carbone.

L'objectif du projet COMPLEX («Knowledge based climate mitigation systems for a low carbon economy») est d'aider les décideurs politiques à faciliter le changement. Cela se réalisera sans compromettre les systèmes culturels et naturels indispensables à la vie.

Les membres du projet exploreront de nouvelles technologies de l'énergie, de nouvelles façons d'utiliser les paysages, et de nouveaux instruments politiques. Par le biais d'une série d'activités de recherche, COMPLEX explorera les relations entre la culture, les modèles, le comportement humain, les échelles spatio-temporelles et l'économie du carbone.

Les chercheurs conduiront des études de cas en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède, basées sur des modèles du changement climatique et des rejets de carbone. Ils développeront un ensemble d'outils de modélisation et de systèmes d'aide à la décision pour aider à gérer la transition vers une économie à faible impact carbone d'ici 2050.

Le projet intégrera également les connaissances de nombreuses communautés impliquées, par exemple en ce qui concerne l'évolution de l'utilisation des sols due aux technologies liées au carbone. Le consortium étudiera également l'énergie, l'agriculture, l'exploitation forestière et l'infrastructure.

Les partenaires du projet exploreront l'acceptation, la mise en œuvre et la réalisation de politiques d'atténuation des changements climatiques. Cela sera fait à l'échelle du paysage, du point de vue des acteurs et des communautés les plus importants pour leur mise en œuvre.

Le consortium soutiendra également la transition de la région Stockolm-Malar en Suède vers une société à faible impact carbone, en analysant les choix sociétaux stratégiques et leurs conséquences. Ce volet comprend la conception d'un ensemble d'outils pour analyser les profils d'utilisation des sols, le développement économique et l'impact des instruments politiques. Il analysera également les processus à court et long terme qui relient l'accompagnement scientifique à la prise de décision, et ce à plusieurs niveaux.

COMPLEX aidera à déterminer la voie vers une société à faible impact carbone, selon divers scénarios climatiques et d'évolution de la situation mondiale. Il informera les politiques nationales et supranationales et aidera les communautés qui, partout en Europe, cherchent à réaliser la transition vers une économie à faible impact carbone.

date d'une dernière modification: 2015-06-11 14:08:04
Commentaires



Study in Poland
Privacy Policy