Limiter l'impact climatique du bétail

Un projet de recherche récent effectue des expériences, des analyses statistiques et des modélisations mathématiques pour étudier le problème des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'élevage.

Le changement climatique menace aussi bien la sécurité alimentaire que les moyens de subsistance en milieu rural, alors que l'évolution du régime des précipitations, l'augmentation de la fréquence des évènements météorologiques extrêmes et l'apparition de nouvelles maladies prennent de l'ampleur. Cependant, la chaîne alimentaire animale mondiale et l'évolution de l'utilisation des terres qui y sont associées contribuent aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Il se peut que les politiques actuelles visant à les réduire soient insuffisantes et inefficaces.

Le projet ANIMALCHANGE, financé par l'UE, a été mis sur pied pour améliorer les estimations des émissions et les méthodes de réduction des émissions dans les systèmes d'élevage. Le projet s'étendra au-delà des frontières de l'Europe, pour s'appliquer dans un large éventail de systèmes et pour divers utilisateurs finaux, dans l'ensemble de l'Afrique et de l'Amérique latine.

À cette fin, les membres du projet ont travaillé sur une suite de scénarios, de modèles, d'évaluations et d'outils visant à soutenir les politiques. Les données d'activité sur les systèmes de production de bétail ont été récoltées en Afrique et en Amérique latine; Les données de l'UE étaient déjà disponibles.

Des tâches de modélisation et des travaux de planification de scénarios ont été effectués au niveau des fermes et au niveau régional. Les chercheurs ont actualisé et apporté des améliorations sur la base de nombreux modèles d'émissions de bétail et de stratégie d'atténuation-adaptation relatives au bétail.

Les chercheurs ont testé les modèles et les découvertes d'ANIMALCHANGE dans 24 fermes en Europe, au Kenya et dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Toutes ces découvertes ont été rassemblées dans plusieurs rapports pouvant informer les décisions politiques dans le domaine de l'adaptation et l'atténuation.

ANIMALCHANGE aidera le secteur européen de la production animale à s'adapter aux enjeux liés au changement climatique. En tant que tel, le projet contribuera également à la réduction des émissions provenant des systèmes d'élevage européens. Parmi les répercussions importantes du projet, mentionnons une meilleure information du public et un soutien en faveur d'une perception scientifique du rôle des systèmes d'élevage dans le changement climatique.

date d'une dernière modification: 2015-06-23 14:50:43
Commentaires


Privacy Policy