Les cuisines, les jardins, les restaurants et l'industrie agro-alimentaire de l'UE génèrent plus de 130 millions de tonnes de déchets biologiques chaque année. Ces déchets constituent une énorme source inutilisée d'énergie et d'autres ressources, si tant est qu'ils peuvent être traités de manière efficace.
Le projet
HYTIME («Low temperature hydrogen production from second generation biomass») travaille sur le développement d'un bioréacteur pour la production de H2 à partir de ce type de flux de déchets biologiques.
Les chercheurs ont analysé diverses sources de déchets, dont l'herbe coupée, la paille et les fruits et légumes jetés par les supermarchés. Ils ont également testé l'effet de divers pré-traitements utilisant de la vapeur, des produits chimiques dilués et des enzymes sur le rendement final en hydrogène.
Les bactéries de type Caldicellulosiruptor ont été choisies parce qu'elles avaient présenté un bon rendement dans des expériences antérieures sur la production d'hydrogène. Les chercheurs ont également étudié un certain nombre de méthodes pour effectuer le suivi du bioréacteur et collecter le H2.
Un bioréacteur à l'échelle du laboratoire qui fonctionnait bien pour les tests sera maintenant mis à l'échelle de pilote. Les chercheurs ont étudié et optimisé les processus à l'œuvre dans ce prototype de bioréacteur.
Une fois le bioréacteur pilote construit et testé, le projet HYTIME produira un design conceptuel pour la production commerciale d'hydrogène à partir de biomasse de seconde génération. Ce bioprocessus offrira des options en matière de valorisation de déchets biologiques et contribuera à répondre à la demande globale croissante en H2.