La recherche environnementale dans la région du Danube

Des partenaires de l'Union européenne développent actuellement un ensemble d'instruments dédiés à la recherche environnementale dans la région du Danube. Ces travaux bénéficieront à tous les acteurs de la région ainsi qu'à la population locale.

L'objectif du projet DANCERS consiste en effet à développer de nouveaux instruments et outils qui faciliteront la recherche environnementale et encourageront l'innovation dans la région du Danube. Cette région englobe le delta du Danube et la mer Noire. Ces instruments et outils s'appuieront sur le travail de projets existants et couvrent différentes sources de financement public et privé au niveau régional, national et européen.

Les chercheurs évalueront tout d'abord les progrès réalisés en termes de gestion intégrée de la rivière et de la mer de cette région. Ils mettront ainsi à profit ces dernières réalisations pour concevoir de nouvelles solutions soutenant un transfert de connaissances dans ce domaine.

Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet veulent réunir chercheurs, acteurs de la communauté économique et responsables politiques. Cette mise en commun permettra d'accroître la compréhension des liens existant entre réalisations, produits et résultats des travaux effectués.

Le résultat principal de ce projet se présentera sous forme d'un ensemble d'instruments permettant de développer un programme de recherche stratégique et d'innovation dans le cadre du programme Horizon 2020. Cet ensemble permettra également de générer un plan détaillé de la répartition nécessaire des infrastructures de recherche dans la région du Danube/mer Noire.

Un programme pédagogique intégré (EDU) sera par ailleurs développé pour tous les écoliers et élèves jusqu'aux étudiants de troisième cycle. Celui-ci fournira également une plateforme de développement pour les chercheurs. Dans le cadre de ce programme d'éducation, une section sera entièrement dédiée à la communauté économique locale et la population de la région. Cet aspect sera essentiel pour améliorer le transfert de connaissance entre membres du projet et usagers.

publié: 2015-07-13
Commentaires


Privacy Policy