Rassembler les efforts pour une eau plus saine

Plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à suffisamment d'eau saine alors que 2,6 milliards sont privées de mesures d'hygiène adéquates. Des chercheurs italiens présents dans une région touchée par la sécheresse visent à résoudre ce problème à l'échelle locale et mondiale.

Ce véritable effort collectif vise à utiliser la nanotechnologie pour filtrer l'eau et ainsi mettre au point un modèle exploitable dans de nombreux domaines. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet WATER («Winning applications of nanotechnology for resolutive hydropurification»), financé par l'UE. Le projet WATER est dirigé par le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) de Catane en Italie, en collaboration avec l'université de Catane, dont les recherches sur les nanotechnologies et les matériaux sont réputées dans le monde entier. Une étude de cas aura lieu à Aci Castello, un petit village à proximité de Catane dont le littoral protégé suscite un intérêt majeur de la part de la Commission européenne.

Les dirigeants ont mis en place un partenariat multidisciplinaire et intersectoriel: une première dans le domaine de la haute technologie en Europe. Les chercheurs européens, les autorités locales et nationales, ainsi que les entreprises de toutes tailles ont joint leurs forces. Le but consiste à fabriquer des membranes nanostructurées pour la filtration de l'eau à grande échelle grâce à un dépôt de couche atomique (ou ALD, de l'anglais atomic layer deposition).

L'enveloppe européenne a permis l'installation d'une nouvelle structure au sein du CNR de Catane pour l'ALD et le dépôt progressif de vapeur chimique de graphène. Actuellement, 13 étudiants en doctorat travaillent sur les thèmes du projet WATER sous la supervision de scientifiques partenaires. Les avancées réalisées dans des domaines tels que la désinfection par photocatalyse induite par des nanomatériaux d'oxyde métallique et des nanotubes de carbone ont donné lieu à des publications dans des journaux scientifiques très influents.

Le projet fait de plus en plus parler de lui à l'international. Le groupe WATER a organisé la prestigieuse conférence Nanotechnology Materials and Devices de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) à Aci Castello en 2014. C'était la neuvième de ce type et la première en Europe. Le public a pu y participer grâce à des spots TV et radio. Un concours pour la création d'un jeu vidéo sur les nanotechnologies et la purification de l'eau a permis d'attribuer un prix au vainqueur, qui a été présenté lors de la réunion de l'European Materials Research Society (E-MRS) au printemps 2014.

Le projet WATER met en place des partenariats importants entre la communauté scientifique, les autorités publiques et privées régionales, les entreprises de toutes tailles et le public en vue d'une mobilisation pour le bien de tous. Il vise à mettre en œuvre une collaboration plus efficace et plus ciblée qui permettra la transformation des idées les plus novatrices en technologies commerciales à même de répondre aux besoins de l'Europe et du monde.

publié: 2015-07-20
Commentaires


Privacy Policy