Atteindre l'équilibre avec les eaux usées

Dans le cadre d'un projet financé par l'UE, des scientifiques et des ingénieurs collaborent pour réduire l'impact carbone du traitement des eaux usées.

Le projet CARBALA («Carbon balancing for nutrient control in wastewater treatment») étudie de nouvelles approches dans ce domaine. Son consortium compte huit équipes d'ingénieurs dans les bio-traitements, de modélisateurs, de biotechniciens, de concepteurs de techniques et de microbiologistes.

L'initiative facilitera le transfert de connaissances entre les équipes de recherche, via un programme d'échange qui associera de jeunes chercheurs en début de carrière et des scientifiques expérimentés.

CARBALA a déjà étudié des processus innovants, à l'échelle pilote et du laboratoire. Il les associe progressivement pour réaliser des systèmes de traitements optimisés en fonction des caractéristiques des eaux usées et de l'environnement.

Les partenaires du projet s'intéresseront aussi au carbone biodégradable dans le traitement des eaux usées, indispensable mais bien souvent en quantité insuffisante. C'est un point important car les sources externes de carbone sont coûteuses, génèrent un excès de boue et pourraient mieux servir à générer de l'électricité. En outre, elles augmentent l'impact carbone et énergétique du traitement.

CARBALA a basé ses nouvelles configurations sur l'idée d'équilibrer l'usage de composés organiques afin d'optimiser le rôle des processus anaérobies. En outre, elles éliminent l'azote et le phosphore de manière biologique, réduisant l'impact carbone tout en maintenant la qualité visée des effluents.

Les travaux de CARBALA seront ainsi avantageux pour le secteur du traitement des eaux usées, proposant des solutions innovantes pour gérer les eaux usées tout en réduisant la quantité nécessaire de carbone biodégradable. Son approche innovante aidera l'Europe à mieux se positionner sur le marché mondial du traitement des eaux usées.

date d'une dernière modification: 2015-07-21 15:02:19
Commentaires


Privacy Policy