Des stratégies pour améliorer le stockage du carbone dans les forêts d'Europe

Un projet financé par l'UE travaille sur des méthodes alternatives de gestion des forêts dans l'objectif de trouver de meilleures solutions aux problèmes de carbone et de climat.

La gestion forestière a le potentiel d'augmenter la capture du carbone et de contribuer ainsi à l'atténuation du changement climatique. L'augmentation des exploitations forestières en tant que sources d'énergie renouvelable peut également contribuer à la réduction des émissions de carbone à long terme en compensant la consommation de carburants fossiles.

Le projet FORMIT («Forest management strategies to enhance the mitigation potential of European forests»), financé par l'UE, souhaite développer des scenarios de gestion forestière visant à capturer le carbone en Europe et incluant des mesures de mitigation et des stratégies de gestion.

FORMIT évalue le potentiel de capture du carbone dans différentes régions européennes en s'appuyant sur le développement historique de l'utilisation et de la gestion des forêts. Citons, en termes de potentiel de mitigation des stratégies de gestion forestières, le stockage du carbone dans les produits et les sols forestiers ainsi que le remplacement des carburants fossiles par de la biomasse.

FORMIT analyse les compromis possibles entre les services forestiers et les stratégies de gestion en prenant différents facteurs en compte. Citons, parmi ces facteurs, l'économie de l'exploitation forestière, la conservation de la biodiversité et les solutions d'utilisation de biocarburant.

Les solutions de gestion forestière à prendre en compte pour ces compromis devraient concerner une sélection d'espèces d'arbres et de mélanges d'espèces d'arbres ainsi que la sélection de techniques de rotation et sylvicoles. Citons également des mesures spéciales visant à augmenter la capture du carbone.

Les membres du projet ont déjà fourni des efforts importants pour développer un cadre harmonisé d'évaluation le potentiel d'atténuation des écosystèmes forestiers aux niveaux régional et européen. Ils ont collecté des données forestières existantes de satellites, de cartes, d'inventaires forestiers ainsi que les statistiques disponibles.

La gestion forestière de cinq régions biogéographiques d'Europe a été classifiée suivant des schémas de gestion générale. On retrouve dans ces schémas les forêts non gérées, la gestion sylvicole à couvert continu, la rotation brève et les taillis ainsi que les forêts d'âge homogène.

FORMIT devrait fournir des méthodologies d'évaluation des stratégies de gestion forestière centrées sur le potentiel d'atténuation des forêts d'Europe en termes de changement climatique en tenant compte des différences régionales. Le projet a publié ses activités sur son site Internet et dans une brochure.

date d'une dernière modification: 2015-07-22 10:29:24
Commentaires


Privacy Policy