Le projet
REVIVAL, financé par l'UE,
se concentre sur l'optimisation de la récupération de pétrole des puits
et la prolongation de leur vie productive. Cela est important pour
l'industrie pétrolière et s'inscrit dans les politiques de l'UE visant à
sécuriser l'approvisionnement énergétique européen en pétrole.
Actuellement, seul 32 % du pétrole disponible est extrait des champs de
pétrole, tandis qu'une augmentation de 5 % du taux de récupération
équivaudrait à l'ensemble du pétrole attendu des activités d'exploration
futures.
Les faibles taux de récupération sont dus au passage de gaz et d'eau dans le puits. Pour faire face à ce problème, le secteur développe des dispositifs de commande de venue et des dispositifs autonomes de commande de venue qui interrompent la production de pétrole en cas d'incursion d'eau ou de gaz. Cependant, ces dispositifs n'arrêtent pas complètement les intrusions.
Les partenaires du projet utilisent la dynamique des fluides pour développer le prototype d'une valve de contrôle de flux entrant autonome (AICV pour «Autonomous Inflow Control Valve» en anglais), qui peut pallier aux faiblesses des dispositifs de commande de venue et dispositifs autonomes traditionnels. Les tests sur l'AICV, dont le concept est simple, montrent qu'il augmentera la récupération et qu'il n'arrête pas la production pétrolière initiale. En plus, il permet d'arrêter complètement l'eau et le gaz, tout en étant autonome, réversible, fiable et économique.
Les défis techniques majeurs incluent le développement d'un élément de flux laminaire innovant, de filtres et de joints d'étanchéité. Ces composants doivent pouvoir fonctionner à des températures élevées et sous haute pression dans l'environnement difficile des puits.
Par conséquent, les chercheurs doivent comprendre les interactions complexes entre les conditions environnementales et chimiques que l'on retrouve dans les puits, ainsi que leur impact sur les matériaux des composants. Ces matériaux incluent des céramiques, des métaux et des polymères. Le projet REVIVAL développera également de nouveaux modèles de calcul pour simuler les conditions de puits, la durée de vie des valves et la récupération des réservoirs.
Le potentiel commercial connu pour l'AICV développé par REVIVAL est de 224 millions d'euros dans les cinq ans qui suivent la fin du projet. Un marché secondaire existe dans le domaine de la protection de l'environnement en cas de fuite de pétrole.
Le projet REVIVAL bénéficiera ainsi bénéficier à l'industrie pétrolière, facilitera la conservation des ressources et protègera la sécurité de l'approvisionnement en pétrole de l'Europe. Cela donnera aussi un coup de pouce aux petites et moyennes entreprises de haute technologie et à l'économie des gouvernements nationaux et de l'UE dans son ensemble.