La protection et l'utilisation durable de l'approvisionnement en eau est l'une des questions environnementales les plus importantes auxquelles doit faire face l'humanité. L'eau souterraine est la première source d'eau potable pour une grande partie du monde et est vitale pour l'agriculture et l'industrie mais elle est menacée par la pollution.
Comprendre la manière dont les contaminants sont transportés est crucial pour la protection et la gestion de l'eau souterraine et l'implémentation de technologies pour sa restauration. Les processus de dilution et de mélange jouent un rôle clé pour le transport des solutés dans les systèmes aquifères poreux.
Ces processus sont généralement lents et représentent souvent le facteur limitant pour la dégradation des contaminants dans les eaux souterraines. Une bonne compréhension et une description précise de la dilution et du mélange est donc nécessaire pour l'application de mesures correctives et l'implémentation de stratégies de gestion réussies des eaux souterraines.
Le projet DILREACT («Compound-dependent dilution and reactive processes in groundwater»), financé par l'UE, a combiné des données de laboratoire à haute résolution et des données de terrain à une modélisation numérique multi-échelle. Son but était d'améliorer la compréhension des processus tels qu'un mélange incomplet et le développement de gradients de concentration spécifiques aux composes dans des canaux de pores.
Les résultats ont été utilisés pour les recherches théoriques et appliquées ainsi que pour des applications pratiques. Ils comprenaient la gestion des ressources souterraines, l'évaluation des risques et l'implémentation des corrections naturelles et artificielles des sites contaminés. Ces applications permettront de protéger les eaux souterraines comme un réservoir d'eau potable et une ressource environnementale de valeur.
Les résultats de DILREACT aideront également les décideurs environnementaux et les consultants privés et publics traitant les questions de qualité de l'eau et la gestion et la correction des sites contaminés. En outre, les résultats du projet sont importants pour toute une série de disciplines traitant du flux et du transport dans les médias poreux. Ils comprennent l'étude des réservoirs, le stockage du carbone, le génie chimique, lé géologie et la géochimie.