Vers les réacteurs nucléaires de demain

L'Europe étudie le potentiel d'une nouvelle génération de systèmes d'énergie nucléaire qui permettrait des progrès considérables en termes de durabilité, de sécurité, de fiabilité et de coûts. Un programme européen vise à mettre en œuvre un tel réacteur nucléaire en Europe centrale.

L'Europe considère les réacteurs rapides refroidis au gaz (RRG) comme une solution de remplacement possible aux autres systèmes nucléaires de 4e génération (Gen IV) pour les décennies à venir. Ils offrent un potentiel étonnant et de nombreux avantages en tant que sources d'énergie durable. De précédents projets avaient passé en revue ALLEGRO, le RRG expérimental, et ainsi ouvert la voie à sa construction et son exploitation en République tchèque, en Hongrie, en Pologne ou en Slovaquie.

Le projet ALLIANCE («Preparation of ALLEGRO - Implementing advanced nuclear fuel cycle in central Europe»), financé par l'UE, utilise cette expérience préalable pour permettre la mise en place globale d'ALLEGRO.

À cette fin, le projet rassemble des données sur la faisabilité du réacteur en passant en revue les critères Gen IV et en produisant une série de documents sur le modèle préliminaire, l'empreinte écologique, l'identification du site et les autorisations nécessaires.

Plus particulièrement, les membres du projet ont commencé par rassembler toutes les conclusions préalables afin d'établir leur impact sur la conception. Ils ont ainsi mis au point un programme de recherche et développement (R&D) pour ALLEGRO reprenant les principaux thèmes de R&D dans divers domaines ainsi que des informations complémentaires sur les actions nécessaires lors de l'exploitation.

Les partenaires du projet ont également produit un rapport préliminaire sur la sécurité, lequel décrit le système ALLEGRO et en classe les composants. Ils ont rédigé un rapport sur la législation concernant le réacteur de démonstration, qui évoque son rôle en tant que site de recherche européen, lui permettant ainsi d'accéder aux financements de l'UE. Plusieurs rapports sur la sécurité ont également été produits.

ALLIANCE vise à réaliser l'objectif d'un RRG de nouvelle génération dans l'un des quatre pays d'Europe centrale au cours des dix prochaines années. Les résultats devraient permettre à l'UE d'atteindre ses objectifs en matière d'énergie et de climat.

publié: 2015-08-05
Commentaires


Privacy Policy