L'accroissement des capacités de la recherche marine

Une plus grande innovation en matière d'exploitation des ressources marines permettra au secteur maritime européen de bénéficier d'une forte demande mondiale en technologies, systèmes et opérations autorisant une utilisation plus efficace des ressources.

L'objectif du projet REMCAP («Resource efficient maritime capacity») consiste justement à améliorer l'efficacité d'utilisation des ressources pour les activités d'exploitation des ressources maritimes en Europe. Il devrait identifier les marchés prioritaires de «croissance bleue» et veiller à ce que les centres de recherche et d'ingénierie soient pleinement engagés dans ce processus avec les entreprises, les pourvoyeurs de fonds et les responsables politiques. Ces efforts encourageront une capacité croissante d'innovation et de solutions compétitives sur le marché mondial pour une utilisation plus efficace des ressources maritimes.

Les partenaires du projet s'appuieront sur les travaux du projet EMSAC. Principalement axé sur les sciences marines, l'initiative EMSAC a permis de mieux comprendre comment les pôles régionaux de recherche marine pouvaient stimuler au mieux la capacité d'approvisionnement de marchés maritimes en croissance.

Le consortium REMCAP réunit des chercheurs européens de classe mondiale afin d'accélérer l'innovation, seule capable de déboucher sur une croissance durable dans les secteurs marins et maritimes (également appelée la croissance bleue). Il permet également de créer une base de données pour justifier l'investissement dans ces domaines et cibler le financement provenant du secteur public et privé.

Les infrastructures essentielles ont pu être identifiées et une base de données en ligne des projets et des installations de recherche pertinentes a été créée afin de vérifier l'utilisation adéquate des investissements passés. Les lacunes identifiées et mises en évidence au niveau des activités et installations de recherche pourront ainsi devenir des domaines d'investissement potentiels de «spécialisation intelligente» par les autorités régionales ou locales.

Les partenaires du projet ont également montré comment les différents ensembles maritimes peuvent s'améliorer en examinant leurs forces et faiblesses et faciliter leur accès au financement. Les membres du projet ont par ailleurs mis en évidence l'importance d'une organisation par pôle qui permet de coordonner les activités de chaque pôle et de «faire bouger les choses». L'initiative aide par conséquent les différents pôles à partager leurs idées sur la façon dont ils doivent fonctionner tout en s'appuyant sur les modèles existants.

Le développement et la mise en œuvre de plans stratégiques régionaux se traduira par la nécessité croissante de relations solides entre les différents pôles maritimes européens. Les partenaires ont donc exploré comment ceci pourrait être obtenu de manière durable, notamment en lançant le développement de relations stratégiques fondamentales hors d'Europe. Cette action permettra d'accroître nos connaissances et facilitera l'accès de l'Europe aux marchés mondiaux.

La capacité d'innovation générée par ce projet favorisera la mise en place de programmes de recherche et d'innovation européenne tout en renforçant les capacités individuelles de chaque pôle régional.

date d'une dernière modification: 2015-08-13 13:08:05
Commentaires


Privacy Policy