Une meilleure surveillance des gaz à effet de serre

Un projet de l'UE développe un logiciel et un matériel pour améliorer la surveillance européenne et mondiale des concentrations et des flux de gaz à effet de serre.

Les rejets de gaz à effet de serre sont la cause principale du réchauffement planétaire, et les réseaux qui les surveillent sont essentiels pour les suivre et limiter leur impact. ICOS, le programme de l'UE pour la surveillance sur site des gaz à effet de serre, est complété par des données satellite mais sa couverture présente des lacunes.

Le projet ICOS-INWIRE (ICOS improved sensors, network and interoperability for GMES), financé par l'UE, travaille à des systèmes de surveillance et à un logiciel amélioré pour renforcer le réseau ICOS (Integrated Carbon Observation System). ICOS est un fournisseur clé de données pour le service des gaz à effet de serre du programme Copernicus (précédemment GMES, Global Monitoring for Environment and Security).

ICOS-INWIRE a conçu, mis au point et testé une nouvelle station de détection, fiable, capable de fonctionner sur des sites isolés pour mesurer les concentrations et les flux de gaz à effet de serre. Les composants clés du prototype de la station ont été testés avec succès en Guyane française, Namibie, Finlande et Suède.

Le projet a aussi cherché à améliorer les logiciels, les algorithmes et les modèles utilisés par ICOS. Les chercheurs ont aussi défini les protocoles et les méthodes pour transférer les données en quasi temps-réel vers Copernicus, ainsi que d'autres processus pour rationaliser et améliorer les sorites d'ICOS.

ICOS-INWIRE a lancé avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM) un processus en vue de normaliser les mesures des flux.

Les chercheurs d'ICOS-INWIRE ont pris des dispositions pour s'assurer qu'ICOS continuera à générer les meilleures données possibles en matière de rejets de gaz à effet de serre. Le fait de mieux connaître ces rejets conduira à de meilleures décisions pour gérer la menace du réchauffement planétaire.

publié: 2015-08-27
Commentaires


Privacy Policy