Favoriser la compréhension et la prévision du changement climatique

Les chercheurs ont utilisé des modèles numériques encore plus évolués pour appréhender les mécanismes qui façonnent le climat terrestre et prévoir son évolution. Un projet financé par l'UE permet à l'Europe de largement contribuer à ces recherches de portée internationale en favorisant la distribution et l'exploitation des modèles de données.

La société moderne a besoin d'informations fiables pour permettre aux communautés de s'adapter autant que possible au changement climatique. Le projet IS-ENES 2 (Infrastructure for the European Network for Earth system modelling – Phase 2) apporte l'infrastructure virtuelle à la base de la production de ces stratégies d'adaptation.

Sur la base des résultats de son prédécesseur, le projet IS-ENES2 fournit les outils avancés pour la modélisation du climat. Étant donné que le climat est un système complexe englobant l'atmosphère, l'océan, le continent et la glace, ainsi que leurs interactions physiques et biogéochimiques, les chercheurs appellent aussi les modèles climatiques les modèles «du système terrestre».

Les partenaires du projet IS-ENES2 mènent des recherches conjointes pour améliorer les services accessibles aux spécialistes du système terrestre et de l'impact climatique. Ces efforts sont largement consacrés à la technologie nécessaire pour exploiter des modèles climatiques conjoints en vue d'une comparaison coordonnée à l'échelle internationale des expériences menées dans le cadre du Programme mondial de recherches sur le climat. Outre leur valeur scientifique, les résultats viennent appuyer les résultats du panel intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC). Ils permettront ainsi de mettre au point des stratégies d'adaptation face au réchauffement de la planète. Le projet initial ciblait les modèles climatiques mondiaux, mais le projet IS-ENES2 vise également à permettre l'accès aux résultats des simulations régionales.

Le projet a également mis au point l'infrastructure logicielle nécessaire à l'archivage des données. La modélisation du système terrestre génère un volume de données considérable, qui doit être stocké, documenté et mis à la disposition des chercheurs au fil du temps et partout dans le monde.

Le projet IS-ENES2 veille à ce que les modèles du système terrestre, les outils logiciels et les données obtenues soient accessibles à tous. Les services fournis intéresseront les chercheurs étudiant l'évolution probable du climat. Ces données sont particulièrement importantes aussi pour les décideurs politiques afin de mettre en œuvre les stratégies adéquates pour faire face aux conséquences diverses du changement climatique pour la société.

publié: 2015-08-28
Commentaires


Privacy Policy