Modéliser les effets du changement climatique sur les ressources en eau dans les régions montagneuses

Les effets du changement climatique, dont la hausse des températures, la prolongation des sécheresses et des précipitations extrêmes, toucheront de nombreux secteurs, et les régions montagneuses notamment. Un grand consortium a développé des modèles avancés pour quantifier et prévoir l'impact du changement climatique principalement sur l'eau de surface.

On sait aujourd'hui que les activités humaines sont capables de provoquer des changements climatiques ayant des impacts environnementaux et socioéconomiques importants. Bien que les effets du changement climatique dépendent largement de la région, il est extrêmement important de concevoir des outils permettant de surveiller et de les prévoir.

C'est ainsi que le projet ACQWA (Assessment of climatic change and impacts on the quantity and quality of water), financé par l'UE, a vu le jour. Trente-sept partenaires ont collaboré et se sont concentrés sur l'eau, élément vital pour les communautés humaines, animales et végétales.

Des techniques de modélisation avancées ont servi à quantifier l'influence du changement climatique sur le débit des cours d'eau et sur la disponibilité des ressources en eau. Les partenaires ont étudié plusieurs régions des Alpes, des Pyrénées, des Andes et d'Asie centrale afin d'évaluer les changements au niveau des températures et des précipitations. Ils ont ainsi pu obtenir des projections régionales pour le réchauffement de la planète. De nouveaux instruments de télédétection ont été mis au point afin de simuler la neige et la glace dans les montagnes.

L'impact du changement climatique sur les différents procédés hydrologiques et sur l'incidence des évènements extrêmes sur les points d'eau a également fait l'objet d'une étude. D'après les conclusions du projet, les changements hydrologiques des fleuves prenant leur source dans les montages se propageront aux vallées où la population est plus dense. Dès lors, les chercheurs ont estimé les variations en termes de quantité et du caractère saisonnier de l'eau sur les écosystèmes aquatiques, le tourisme, l'agriculture et l'énergie hydroélectrique.

Le projet ACQWA a montré l'importance d'une approche mieux intégrée et plus globale de l'usage et de la gestion de l'eau, au-delà de la seule gestion conventionnelle des bassins. Il a également montré qu'il fallait tenir compte des autres facteurs socio-économiques et de l'interaction entre les politiques de l'eau et autres (par ex.: énergie, agriculture) à l'échelle locale, nationale et supra-nationale). Les prochains travaux devraient prendre en compte les incohérences entre les données physiques et socio-économiques rassemblées par différents organismes à des fins diverses. Cela nécessitera la compilation de données compatibles et la conversion des différents formats. Par ailleurs, de nouveaux programmes de recherche et de nouvelles politiques sont nécessaires pour une affectation plus efficace des ressources grâce à des mécanismes plus souples sur le plan économique.

En accordant davantage d'importance aux implications du changement climatique, les partenaires du projet ACQWA ont pu contribuer à la formulation de programmes adaptés afin d'éviter les situations extrêmes et d'optimiser la gestion de l'eau.

date d'une dernière modification: 2015-09-09 15:35:31
Commentaires


Privacy Policy