Un plan d'action pour la gestion de l'eau dans l'UE

Une collaboration entre la recherche, l'industrie et le secteur universitaire en Méditerranée a produit un plan pour une recherche de gestion de l'eau coordonnée dans l'UE.

La pénurie en eau est un problème croissant dans l'UE, notamment dans la région méditerranéenne. La directive-cadre sur l'eau (DCE) a été établie pour gérer de manière durable la raréfaction des ressources en eau dans l'UE, mais requiert un effort coordonné entre la recherche, l'industrie et l'administration.

Le projet NOVIWAM (Novel integrated water management systems for southern European regions), financé par l'UE, cherchait à créer des relations durables entre ces trois secteurs. Cette coopération renforcera la stratégie de gestion intégrée de l'eau établie dans la DCE.

Cinq groupements régionaux ont participé au projet NOVIWAM, à savoir l'Albanie, Chypre, la France (Poitou-Charentes), le Portugal (la région hydrographique du Nord) et l'Espagne (Andalousie).

Une partie considérable de NOVIWAM a été consacrée à l'analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (FFOM) de chaque groupement. Pendant le cours de l'analyse FFOM, les chercheurs ont également produit un rapport sur le statut des bassins hydrographiques européens du Sud.

Les partenaires du projet ont utilisé des résultats de l'analyse de FFOM pour formuler un plan d'action commun pour une recherche de gestion intégrée de l'eau, en prenant compte des besoins de trois secteurs des groupements et spécialement de l'administration publique. Cela a été accompli par des ateliers communs et une conférence finale organisés à la fin du projet.

Les autres activités de NOVIWAM comprenaient des échanges de recherche entre groupements régionaux et plusieurs sessions de formation. Le projet a également publié différents rapports et des articles universitaires.

NOVIWAM a entamé plusieurs démarches pour réaliser les lignes directrices de la DCE en promouvant la coopération entre l'administration, la recherche et l'industrie au niveau régional. À long terme, ces travaux aideront l'UE à mieux gérer la crise de l'eau.

date d'une dernière modification: 2015-09-11 08:56:06
Commentaires


Privacy Policy