Des outils pour mieux mesurer l'économie verte

Dans un effort visant à transformer l'Europe en une économie verte, les parties intéressées ont créé plusieurs indicateurs pour en mesurer les progrès. Une initiative de l'UE étudie des outils qui évaluent la croissance verte et le développement durable afin d'en faciliter la transition.

Des centaines d'indicateurs de l'économie verte ne sont pas utilisés ou développés suffisamment par les décideurs, les praticiens et les chercheurs. Pour améliorer les mesures, une meilleure compréhension générale des indicateurs et de la manière dont ils sont utilisés et définis spécifiquement est requise.

Ceci étant, le projet NETGREEN (Network for green growth indicators), financé par l'UE, vise à offrir un support pour une utilisation correcte des indicateurs de l'économie verte et pour identifier ceux convenant le mieux aux besoins spécifiques des utilisateurs. Pour atteindre ses objectifs, le projet encouragera un dialogue durable sur la croissance verte et l'économie verte entre divers intervenants via une base de données en ligne et des évènements de réseautage.

Au cours de la première période de rapport, les partenaires du projet ont réalisé un examen complet de la documentation, ont interviewé des experts internationaux et ont réalisé un atelier entre plusieurs intervenants. Ces travaux ont conduit à un rapport sur la manière dont l'économie verte sera réalisée, et sur les différentes perspectives et les raisons connexes.

L'équipe a réalisé un inventaire de plus de 4 000 indicateurs pour l'économie verte et le développement durable. Elle a collecté et comparé les différentes approches des domaines économique, social et environnemental et des méthodologies telles que les indices composites, les jeux d'indicateur et les évaluations des écosystèmes.

Ce catalogue d'indicateurs très complet constitue une base pour un accès ouvert, une base de données consultable sur Internet, le principal résultat du projet. Le développement du dépôt en ligne est en cours après l'identification des besoins de l'utilisateur. Il sert d'outil en ligne pour identifier et comprendre les indicateurs idéaux pour mesurer l'économie verte. Les utilisateurs peuvent générer une liste des indicateurs potentiels sur la base de leur pertinence des besoins spécifiques.

NETGREEN améliorera la manière dont les acteurs clés accèdent à et utilisent les indicateurs pour le développement durable et l'économie verte. Ils seront alors en mesure d'acquérir davantage d'informations sur les liens entre le développement économique et l'amélioration de la société et de l'environnement.

publié: 2015-09-15
Commentaires


Privacy Policy