L'objectif de l'UE est de limiter le réchauffement mondial à un maximum de 2 degrés Celsius, et il faut appliquer les meilleures connaissances disponibles pour prévoir les impacts possibles. L'initiative
IMPACT2C (Quantifying projected impacts under 2 C warming) a donc pour objectif de fournir une vision plus claire des impacts et du coût du changement climatique.
Une gamme de modèles informatisés a ainsi déterminé les effets d'un climat plus chaud sur des facteurs comme l'eau, l'énergie, l'agriculture, l'infrastructure et la santé. Le consortium IMPACT2C a rassemblé toutes les données climatiques disponibles au niveau de l'Europe. Il a en outre déterminé les modes de changement climatique à partir de simulations basées sur plusieurs modèles.
Les partenaires du projet ont introduit plusieurs innovations comme l'utilisation de scénarios socioéconomiques harmonisés, afin de déterminer les impacts et l'adaptation. L'incertitude est aussi l'un des thèmes centraux de l'initiative. Des méthodes pour intégrer les évaluations des incertitudes ainsi que leurs implications pour différents secteurs ont donc été conçues. Les chercheurs ont créé un cadre de modélisation des ressources en eau de l'Europe, ainsi qu'un protocole pour comparer les modèles hydrologiques et d'impact sur l'eau.
IMPACT2C s'est également penché sur une évaluation complète des impacts et des coûts d'une hausse de 2C de la température sur les forêts, l'agriculture et les services écosystémiques. Par ailleurs, le consortium a élaboré une stratégie de modélisation de la qualité de l'air et mené des simulations de la pollution atmosphérique due à l'ozone, au dioxyde d'azote et aux particules.
Les aspects innovants du projet IMPACT2C comprennent l'utilisation de scénarios socioéconomiques harmonisés visant à s'assurer que les évaluations individuelles s'alignaient sur la hausse limitée de 2C, à la fois en termes d'impacts et d'adaptation. Ils s'assuraient également que ces dernières étaient compatibles entre secteurs.
En plus d'études de cas européens, le projet a évalué l'impact du changement climatique dans certaines zones représentatives qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Celles-ci couvrent le Bangladesh, deux régions d'Afrique (les bassins du Nil et du Niger) et les Maldives.
Le projet a rassemblé toutes les informations pertinentes en vue de signaler et de mettre l'accent sur les risques, les compromis, les synergies et les coûts liés au réchauffement mondial. Un atlas a été mis en ligne. Celui-ci sera particulièrement utile aux autorités européennes participant aux négociations internationales sur le changement climatique.
Le projet IMPACT2C proposera donc des informations relatives au climat, aisément accessibles, à l'intention des décideurs politiques, des médias et des autres parties intéressées.