Une meilleure compréhension du pergélisol

Le projet PAGE21 financé par l'UE vise à comprendre les interactions entre le système climatique mondial et le sol gelé. Il quantifie la fonte du pergélisol, mesure les émissions de carbone et d'azote provenant des zones de pergélisol et étudie les effets des émissions sur le changement climatique.

Près d'un quart de l'hémisphère nord est classé en pergélisol: un sol gelé en permanence. En raison du changement climatique, les matières organiques actuellement gelées dans le pergélisol commenceront à se décomposer et à dégager des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce qu'on appelle le processus de «rétroaction du carbone du pergélisol» pourrait avoir une incidence grave sur le changement climatique à l'échelle planétaire.

Le projet PAGE21 (Changing permafrost in the Arctic and its global effects in the 21st century) améliore la compréhension des processus physiques et biogéochimiques qui ont lieu dans les zones de pergélisol. Cette connaissance servira à améliorer les modèles climatiques mondiaux et à fournir des projections plus précises sur l'évolution future du climat.

PAGE21 réalise des études de terrain dans l'Arctique afin de déterminer la taille des réservoirs d'azote et de carbone du pergélisol ainsi que leur vulnérabilité au changement climatique. Le projet utilise des données de forages et de carottes de glace pour évaluer le volume de la glace de sol, la chaleur du sol et le bilan énergétique de surface. Les chercheurs ont également mesuré les flux d'eau, de dioxyde de carbone et de méthane à l'aide de colonnes de capteurs.

Ces mesures sont combinées à des données satellite à l'échelle locale et régionale pour obtenir une vue plus précise de la fonte du pergélisol et créer des cartes géomorphologiques détaillées sur la répartition des matières organiques.

Cette combinaison d'ensembles de données de grande qualité est partagée avec des bases de données internationales telles que PANGAEA et l'européenne Fluxnet. Par ailleurs, une nouvelle base de données a été créée sous l'égide du Réseau mondial de surveillance terrestre du pergélisol (GTN-P) en vue de regrouper les ensembles de données collectées au niveau international sur la température de surface du pergélisol, la température du sol, l'épaisseur de couche active, l'humidité en surface, la température de l'air et la température de surface.

PAGE21 fournira des modèles améliorés, notamment des processus du pergélisol, qui permettront de mieux comprendre les principaux mécanismes et paramètres déterminant la vulnérabilité du pergélisol de l'Arctique face au changement climatique.

publié: 2015-09-22
Commentaires


Privacy Policy