Stimuler la production de biocarburant

A_crop_of_sorghum_(Sorghum_bicolor), fot. Evelyn Simak [CC BY-SA 2.0

Des scientifiques financés par l'UE convertissent la biomasse résiduelle en transporteurs d'énergie pour produire des combustibles et des produits chimiques de haute qualité ainsi que de l'électricité et de la chaleur.

L'utilisation de la biomasse comme source d'énergie peut réduire la dépendance énergétique externe de l'UE et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, le défi consiste à prouve que la production d'énergie de la biomasse est techniquement viable, durable au point de vue environnemental et compétitif au niveau commercial.

Des scientifiques financés par l'UE travaillent sur le projet BIOBOOST (Biomass based energy intermediates boosting biofuel production) et développent des méthodes de conversion pour produire de la bio-huile, du charbon ou de la boue à partir de la biomasse. L'équipe s'intéresse aux méthodes décentralisées de conversion, soulignant le coût réduit, la souplesse dans les matières premières, et le rendement énergétique.

BIOBOOST étudie la conversion de la biomasse résiduelle sèche et humide dans des transporteurs d'énergie intermédiaires par pyrolyse rapide, pyrolyse catalytique (PC) et carbonisation hydrothermale (CH). Le but du projet est de réaliser des évaluations, sociales, environnementales et technico-économiques de toute la chaîne d'approvisionnement des voies des transporteurs de bioénergie.

Les transporteurs d'énergie tels que l'huile de pyrolyse avec une faible teneur en oxygène produits par PC devraient éliminer la dépendance du pétrole brut de l'Europe. BIOBOOST développe des méthodes qui géreront la production de 50 millions de tonnes par an de résidus de biomasse et de déchets d'agriculture, municipaux et industriels.

Par rapport aux technologies classiques, la CH peut gérer Presque toutes les sortes de bio-déchet sans prétraitement. Ceux-ci comprennent notamment les résidus et les déchets à forte teneur en eau de la production alimentaire ou du traitement des eaux usées mais aussi les déchets de jardins infestés de mauvaises herbes ou les pelures des agrumes.

Le projet a enregistré des progrès notables dans l'optimisation des processus, et ses partenaires produisent les porteurs d'énergie intermédiaires qu'ils avaient ciblés. Ces porteurs ont été analysés en fonction des paramètres importants pour les utilisations prévues, comme la combustion. Ils ont déjà conduit les premiers tests de combustion sur deux produits.

En parallèle, les partenaires ont mis au point un modèle de simulation pour étudier la logistique, le transport, la manutention et le stockage de chaque type de matière première, par rapport à son adéquation et aux coûts. Ils ont tenu compte de facteurs importants pour améliorer le rendement, comme les régions d'Europe qui disposent d'un important potentiel en matières premières.

BIOBOOST a ouvert la voie vers une conversion de biomasse décentralisée pour utilisation dans des applications à grande échelle comme les combustibles de transport et les produits chimiques ainsi que les centrales électriques et thermiques de petite échelle combinées.

date d'une dernière modification: 2015-09-24 08:07:35
Commentaires


Privacy Policy