La contribution en forte augmentation des ressources intermittentes
telles que l'énergie éolienne et solaire influe sur la fiabilité et la
sécurité de la distribution d'électricité. Afin d'optimiser les nombreux
avantages liés aux énergies renouvelables réparties, dont la réduction
de la dépendance aux combustibles fossiles et la diminution des
émissions associées, leur intégration dans l'infrastructure actuelle
doit être gérée de manière efficace.
Financé par l'UE, le projet
INCREASE (Increasing the penetration of renewable energy sources in the distribution grid by developing control strategies and using ancillary services) développe des outils pour permettre aux opérateurs de système de distribution de passer d'une gestion rétroactive du phénomène de congestion à une gestion proactive de la capacité dans les réseaux à basse et moyenne tension. Une utilisation plus efficace des énergies renouvelables réparties favorisera leur intégration, entraînant une réduction potentielle des coûts pour les opérateurs et les consommateurs.
Au cours de la première année du projet, l'équipe a mis au point des unités de modélisation du principe pour la plateforme intégrée, notamment des lignes de distribution d'énergie, des scénarios de charge ainsi que des dispositifs de contrôle et interfaces correspondants. Le système de contrôle, basé sur le modèle du système multi-agents (SMA), a été intégré à la plateforme de simulation de réseau et les chercheurs ont commencé à optimiser la coordination des multiples services ou objectifs. Les scientifiques procèdent maintenant à la mise en œuvre et à la validation des stratégies de contrôle proposées.
Parallèlement, les chercheurs évaluent les réglementations actuelles et les mécanismes du marché concernant l'exploitation des énergies renouvelables réparties. Ils ont déjà élaboré un cadre conceptuel afin de gérer l'impact potentiel des difficultés d'intégration aux options de plan de développement des divers acteurs du marché. Celui-ci jette les bases de la présentation d'une proposition bien organisée et structurée à la Commission européenne concernant les plans de développement et les cadres réglementaires qui les régissent.
Des actions de communication et de diffusion sont en cours. Le site web est opérationnel et mis à jour en continu par des communiqués de presse, des bulletins d'informations et la brochure du projet. Un atelier consacré au projet INCREASE s'est tenu à l'évènement Smart Grid en Autriche et les partenaires ont présenté l'état d'avancement du projet lors de nombreuses conférences.
INCREASE envisage d'améliorer considérablement l'intégration des énergies renouvelables réparties dans l'infrastructure de réseau actuelle au travers d'une approche holistique des technologies de contrôle, des mécanismes de marché potentiels et du cadre réglementaire. Globalement, le projet contribuera à renforcer la viabilité de la distribution d'énergie à un coût moins élevé pour le consommateur.