Arrêter les catastrophes grâce au partage de connaissances

Flood, fot. public domain

Les chercheurs espèrent atténuer les effets des catastrophes naturelles et les risques liés aux intempéries induites par le changement climatique en améliorant le partage des connaissances entre les experts dans le domaine.

Les risques naturels tels que les inondations ou les tremblements de terre peuvent avoir des impacts désastreux au niveau de la société, de l'économie et de l'environnement. La réduction des risques de catastrophe (RRC) est une approche visant à réduire les dommages des risques en réduisant par exemple l'exposition, en augmentant la préparation et en donnant des avertissements rapides.

La mise en œuvre efficace de la RRC requiert une diffusion des connaissances rapide auprès des agences internationales, des gouvernements, des planificateurs des catastrophes et aux organisations de la société civile. Le projet KNOW-4-DRR (Enabling knowledge for disaster risk reduction in integration to climate change adaptation), financé par l'UE, vise à atténuer les catastrophes en étudiant comment ces connaissances sont créées et partagées.

Via des ateliers et des séminaires, KNOW-4-DRR identifie les obstacles à la diffusion des connaissances. Cela améliore des ponts pour le partage d'informations entre une série d'acteurs.

En outre, les chercheurs ont établi des laboratoires vivants impliquant des décideurs nationaux, inter-régionaux et locaux en Italie, en Espagne et au Vietnam. Dans ces études de cas, les catastrophes dans chaque pays sont utilisées comme des laboratoires pour tester et appliquer des réponses aux catastrophes et les décisions de gestion dans des situations réelles.

Les laboratoires vivants permettront à KNOW-4-DRR de développer des modèles et des outils pour collecter, cartographier et évaluer les impacts des catastrophes. Ces modèles permettront de développer une base de données des connaissances soutenant les travaux multi-agences et multidisciplinaires nécessaires pendant les différentes phases d'une réponse aux catastrophes.

Comme le changement climatique peut augmenter la gravité et la fréquence des risques, KNOW-4-DRR intègre également l'adaptation au changement climatique (ACC) dans son concept RRC plus large. L'ACC requiert de prendre des mesures nécessaires, comme l'amélioration de l'efficacité de l'eau, l'adaptation des codes de construction ou la construction de défenses contre les inondations, en anticipation d'évènements météorologiques extrêmes.

KNOW-4-DRR aidera à s'assurer que les États membres de l'UE, en particulier ceux touchés par le changement climatique, peuvent limiter l'impact socio-économique des catastrophes naturelles.

publié: 2015-09-29
Commentaires


Privacy Policy