Connaître les politiques sur le climat pour prendre des décisions bien informées

Un projet veut assister les décideurs politiques à prendre des décisions bien informées, en les aidant à comprendre les conséquences des différentes politiques et régimes climatiques, ce qui réduira leurs incertitudes et améliorera leur vision des choses. À ce jour, les chercheurs ont déterminé les connaissances nécessaires puis les ont collectées et fait la synthèse.

Ils ont constaté la présence de certaines lacunes concernant les conséquences de diverses options relatives aux politiques internationales et de l'EU en matière de climat. Pour que les politiques soient efficaces, il faudra définir ces lacunes et les combler.

Ce sont les buts du projet POLIMP (Mobilizing and transferring knowledge on post-2012 climate policy implications), financé par l'UE. Les sept membres de son consortium comptent collecter des connaissances, en faire la synthèse et présenter les résultats sous une forme utile pour les principaux acteurs. Les problèmes concernent les implications de divers scénarios de politiques climatiques, des débats efficaces, et l'apprentissage à partir des expériences d'autres pays. Les trois années d'activité s'achèveront en avril 2016.

Durant ses 18 premiers mois, le projet a cherché à déterminer les besoins en connaissances de divers groupes en Europe, par rapport aux principaux sujets des politiques climatiques, puis il a cherché à répondre à ces besoins en compilant des ensembles de connaissances à partir d'une multitude de sources d'informations. L'équipe a conçu un document en ligne afin de suivre la progression du traitement des données.

Pour atteindre ses buts, le projet a mis au point un processus participatif comprenant le dialogue de préparation, des ateliers thématiques et autres activités, l'élaboration d'un questionnaire et des entretiens ciblés avec divers acteurs. Les chercheurs de POLIMP ont aussi catégorisé les acteurs en fonction de leurs connaissances et de leur expertise. Le projet a déjà organisé trois ateliers, qu'il a résumés dans trois notes de politiques. Il a également réalisé un tableau des scénarios de politiques climatiques passés, présents et à venir.

Les travaux ont conduit à une plateforme de connaissances, nommée Climate Policy Info Hub, qui propose en ligne les ensembles de connaissances. Cet outil accessible en ligne sert de base de connaissances sur la gestion du réchauffement planétaire, l'adaptation, le transfert de technologies, et les mécanismes financiers et de marché. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour rendre le transfert de connaissances aussi aisé et accessible que possible aux décideurs en matière de politique, d'entreprises et de société civile.

Le projet a aussi mis en ligne un site web dédié, avec des réseaux et des plateformes sociales. Le site présente en outre les résultats du projet, ses publications, des vidéos et d'autres documents. le projet a publié des articles dans les lettres de nouvelles de ses partenaires et lors de conférences externes.

Le projet POLIMP a déterminé et comblé les lacunes dans les connaissances sur le climat, afin de soutenir la formulation de politiques. Il favorise ainsi la communication et la discussion sur les diverses options, conduisant à des décisions politiques plus informées et efficaces.

date d'une dernière modification: 2015-10-06 15:25:28
Commentaires


Privacy Policy