L'évaluation du cycle de vie au service d'une aviation plus verte

Un nouveau logiciel contribue à améliorer les performances des avions à toutes les étapes de leur cycle de vie, depuis la construction jusqu'à la mise au rebut. Il rend ainsi l'aviation plus respectueuse de l'environnement.

Toujours attentive à rendre le transport aérien plus écologique, la Commission européenne cherche à améliorer les méthodes d'évaluation du cycle de vie et à promouvoir l'éco-conception des aéronefs. Le projet BIO_LCA_TOOL (Simplified life cycle assessment tool), financé par l'UE, a développé un outil qui soutient l'éco-conception des fuselages.

L'équipe s'est appuyée sur des travaux de la société Airbus, l'un des deux partenaires clés du projet, produisant un logiciel gratuit avec une interface commode, pour soutenir l'industrie aéronautique de l'Europe. Il entre parfaitement dans le cadre de l'initiative Eco-Design for Airframe (EDA), qui veut réduire les entrées (énergie et matières premières) et les sorties (rejets et déchets solides) tout au long du cycle de vie de l'aéronef.

Le projet a regroupé Airbus et BIO Intelligence Service (devenue depuis BIO by Deloitte), un leader du rendement des ressources et de l'évaluation du cycle de vie. Ce partenariat a abouti à un logiciel très souple d'éco-conception et à un plan complet de diffusion en vue d'un déploiement efficace par l'industrie aérospatiale de l'Europe. Nommé LEAF (tooL for Eco-designing AirFrame), cette feuille Excel favorisera l'intégration d'une réflexion et d'une évaluation du cycle de vie, conformément au concept de l'European Platform on Life Cycle Assessment (EPLCA).

Le projet devrait aussi encourager l'innovation dans le secteur, invitant les concepteurs à penser d'une manière plus durable. Dans ce contexte, l'outil d'éco-conception suggère des améliorations de la qualité des produits et du respect de l'environnement. Il soutient aussi la rédaction des futures normes et réglementations, soutenant la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne. Avec une meilleure évaluation du cycle de vie, l'aviation européenne met le cap sur un futur plus propre et plus vert.

date d'une dernière modification: 2015-10-15 16:19:36
Commentaires


Privacy Policy