Améliorer les modèles du climat mondial

Un projet financé par l'UE a permis plusieurs améliorations des modèles de système terrestre afin de proposer des projections plus fiables du climat futur.

Pour des mesures politiques efficaces, les décideurs ont besoin d'estimations fiables quant aux changements climatiques à venir. Les modèles de système terrestre sont les outils les plus fiables lorsqu'il s'agit d'estimer la réaction du climat aux émissions de gaz à effet de serre. Ces modèles doivent être améliorés et mis à l'épreuve en permanence afin de corriger les imprécisions et intégrer les nouveaux processus.

Le projet EMBRACE (Earth system Model Bias Reduction and Assessing abrupt Climate changE) a rassemblé les principaux chercheurs en modèles de système terrestre d'Europe en vue d'améliorer leur capacité à représenter avec précision les processus du système terrestre et ainsi permettre des projections fiables du changement climatique à venir.

L'équipe du projet améliore actuellement les différents composants des modèles de système terrestre européens tels que la dynamique des moussons, la convection atmosphérique et les ondes de gravité, le cycle du carbone terrestre et marin ainsi que la représentation des interactions entre les nuages et les aérosols.

Les partenaires du projet ont mis au point un ensemble de mesures de diagnostic et de performances pour un outil d'évaluation communautaire des modèles de système terrestre (ESMvalTool) afin d'établir la qualité globale des simulations de modèles de système terrestre. Enfin, le projet exploite ces modèles pour évaluer le risque de changement drastique, voire irréversible, des principaux composants du système terrestre face aux gaz à effet de serre, aux aérosols et à l'exploitation du sol.

Grâce à des modèles de système terrestre européens plus réalistes, le projet EMBRACE offre aux politiciens et aux décideurs une vision plus fiable des risques et possibilités à venir associés au changement, appuyant ainsi les décisions afin de limiter le réchauffement et prévoir les adaptations.

publié: 2015-10-19
Commentaires


Privacy Policy