Des innovations dans le domaine de la conservation marine

Les chercheurs européens planchent sur une nouvelle approche de la conservation marine internationale, qui englobe les réseaux de réserves et la capacité de production d'énergie.

La préservation de la biodiversité et l'énergie propre sont deux questions pressantes pour les décideurs actuels. Les aires marines protégées (AMP) constituent pour l'heure la meilleure approche en termes de conservation marine, alors que les parcs éoliens offshore permettent la production d'énergie propre en pleine mer.

Le projet COCONET (Towards coast to coast networks of marine protected areas (from the shore to the high and deep sea), coupled with sea-based wind energy potential) fixe les consignes pour l'établissement de réseaux d'AMP en Méditerranée et dans la Mer Noire sur la base des liaisons naturelles. COCONET produira par ailleurs une carte des vents pour ces deux bassins en préparation en vue de constituer des parcs éoliens offshore dans les AMP.

L'équipe a commencé par étudier si les réseaux de parcs éoliens offshore étaient envisageables dans ces mers sur la base des documents à disposition, d'ateliers et d'entretiens. Les chercheurs ont également passé en revue l'impact écologique des parcs éoliens offshore en vue de le réduire au minimum.

Les réseaux AMP permettent une meilleure conservation de la biodiversité; les partenaires du projet cherchent donc des emplacements connexes présentant des écosystèmes similaires. Ils rédigeront des directives pour établir des réseaux cohérents d'AMP en Méditerranée et en mer Noire.

Deux projets pilotes ont déjà été mis en place pour la Méditerranée et la mer Noire. Dans ces zones seront appliqués les concepts mis au point par COCONET. COCONET s'est basé sur ces zones pilotes pour rassembler des données biologiques, géologiques et océanographiques quant aux liens entre les AMP existantes.

COCONET contribuera à préserver le patrimoine naturel de l'Europe en protégeant des écosystèmes marins vulnérables, avec leurs espèces animales et végétales. Il encouragera le développement de nouvelles populations et contribuera à la lutte contre le réchauffement planétaire en favorisant la génération d'une électricité verte via les parcs éoliens offshore.

En ce qui concerne les cellules de l'écosystème, sur la base des liaisons établies, ces unités de conservation seront utilisées pour concevoir les réseaux. Les cellules font partie de l'espace marin en étroite connexion avec les courants, qui assurent les liens entre les populations. Le concept exige une connaissance de l'océanographie physique, de l'écologie et de la biologie, permettant ainsi l'approche globale attendue.

Le second concept concerne le lien des descripteurs d'un bon état écologique selon la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin. Ceux-ci permettent de concevoir et d'évaluer l'efficacité des réseaux. Aucune directive complémentaire ne sera nécessaire étant donné que la description du bon état écologique convient parfaitement aux réseaux. En résumé, les réseaux d'AMP doivent permettre l'adoption et le contrôle de l'efficacité du bon état écologique puisque les AMP sont des centres d'application et de contrôle, de concert avec les autres autorités locales et internationales.

L'identification des cellules de fonctionnement de l'écosystème est un pré-requis pour ces lignes de conduite. Les connaissances actuelles sont encore trop fragmentées pour identifier ces unités dans les deux bassins.

date d'une dernière modification: 2015-10-20 10:38:27
Commentaires


Privacy Policy